Sortie de l’Usine Lumière
Vue Lumière, Documentaire Français (1895s, 45 sec)
La sortie du personnel des usines Lumière au 21-23 rue Saint Victor.
La Sortie de l’Usine Lumière est le premier film à avoir été projeté en public et sur grand écran lors d’une séance organisée par les Frères Lumière à Paris en 1895. Il est également le premier film tourné à l’aide du cinématographe Lumière. Il ne s’agit en aucun cas du premier film de l’hisoire.
Cette “vue” représente comme son titre l’indique la sortie du personnel des usines Lumière au 21-23 rue Saint Victor. La rue ainsi qu’une partie de l’usine existent toujours aujourd’hui. Rebaptisée rue du Premier Film, l’ancienne rue Saint Victor longe le sud de la propriété de l’Institut Lumière, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Les restes de l’usine ont eux été conservés et réaménagés en cinéma sous le nom de “Hangar du 1er Film”. Des retrospectives y sont régulièrement organisées. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de l’Institut Lumière.
Il existe trois versions de ce film. La première, celle présenté ci-dessus, à été tournée un jour de semaine. Les deux suivantes ont été tournées un dimanche juste après la messe. Ainsi, au lieu d’être en habit de travail, les ouvriers sont en habits du dimanche sur ces deux films.
L’actuel “Hangar du Premier Film”. Construit en 1995 à l’occasion du centenaire du Cinéma.
Équipe
Infos générales
Date de sortie (France) : 1ère projection : 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale.1ère projection publique : 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris.
Durée : 45 sec
Genre(s) : Vue Lumière, Documentaire
Nationalité(s) : Français
Infos techniques
Tourné à Lyon (8e) dans l'actuelle rue du 1er film le 19 mars 1895.
Support de tournage :
pellicule (35mm)
Caméra(s) :
Cinématographe Lumière
,