La Guerre des Boutons
Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C’est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes, pour éviter cette extrême humiliation, se mettent à combattre nues.
Cet immense succès populaire et critique, qui reste encore aujourd’hui dans la liste des films ayant engendré le plus d’entrées en France, n’a pourtant pas connu des débuts faciles. En effet, aucun distributeur français ne voulait de ce film ! C’est grâce à la Warner Bros. que le film a pu sortir, d’abord dans quelques salles, puis avec l’entrain qu’il suscite dans toute la France.
Il fera entrer dans la légende des petits personnages à la personnalité bien trempée à l’image du Petit Gibus et autres de ses camardes. C’est une guerre bon enfant, avec des répliques percutantes et un bon rythme. Encore aujourd’hui, le film se regarde très bien et reste comme la meilleure des adaptations du roman écrit par Louis Pergaud.
« J’ai gardé en mémoire le bruit des galoches cloutées qui résonnaient sur le chemin gelé d’école. J’ai fait mes humanités à la communale. Les bandes et les bagarres, je connais. La lutte des classes, la lutte pour la différence, la lutte pour une vieille et sombre histoire du passé. Il y a toujours eu ça, et il y a encore ça, pas seulement de village en village, mais de trottoir à trottoir… J’ai bien peur qu’aujourd’hui, dans certaines banlieues, la guerre des boutons soit plus violente. C’est peut-être là la vraie différence. Avec l’auteur de ce chef d’œuvre sur l’enfance, Louis Pergaud, je me sens chez moi, je suis un des enfants de cette guerre et je crois bien que tout le monde s’y retrouve en voyant le film. Pour La Guerre des boutons, c’est la République des enfants… »
Yves Robert.
Équipe
Écrit par François Boyer, Yves Robert d'après le roman éponyme de Louis Pergaud
Acteurs principaux :
Andre Treton
(Lebrac), Martin Lartigue
(Petit Gibus), Michel Galabru
(Le père Bacaillé), Jacques Dufilho
(Le père de l'Aztec),
Musique composée par José Berghmans
Produit par Léon Carré , Danièle Delorme , Yves Robert ,
Sociétés de production : Les Productions de la Guéville
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 18/04/1962
Durée : 1h30
Nationalité(s) : Français
Langue(s) : Français
Box-office (France) : 9 975 148 entrées
Infos techniques
Tourné en France à Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint Hilarion, Vitry-sur-Seine, Armenonville-les-Gâtineaux, Bailleau-Armenonville, Orphin et Poigny-la-Forêt.