Les Formats

image-de-couverture

Le format d’image est une des grandes caractéristiques concernant l’apparence de l’image. Il s’agit du rapport hauteur/largeur d’un écran, sur les fiches films, il est indiqué sous l’appellation “aspect ratio”. Pour mieux comprendre, peut être qu’une image sera plus parlante :

aspect ratio

Il existe bien sûr une grande multitude de formats d’image, voir même une infinité avec le numérique. L’image ci-dessus ne vous présente que les trois plus connus. 

Le cinéma est le seul domaine à encore jongler de manière régulière avec ces différents types de format. La télévision, elle, a définitivement pris la voie du 16:9. Sachez en effet que la Full HD n’existe qu’en 16:9.

Le 4:3 a quant à lui quasiment disparu.

Le 1,85:1 est très utilisé au cinéma, il permet d’être compatible à une diffusion plein écran à la télévision sans trop couper l’image.

Les formats de cinéma sont nombreux, plus ou moins larges, on a tendance à les qualifier de “cinémascope”. Ce mot correspond en fait au procédé de prises de vue qui permet de créer les formats larges du cinéma. Il s’agit de l’anamorphose. 

Ce procédé consiste à imprimer l’image panoramique sur la pellicule 35mm dans un format plus ou moins carré. Celui-ci permet d’optimiser les performances de la pellicule au niveau de la résolution : plus l’image formée sur la pellicule est grande, meilleur sera le rendu. Quand les projections s’effectuaient en pellicule au cinéma, l’image était désanamorphosée grâce à une lentille spéciale.

Wikipédia : Cinemascope – Format Large Anamorphosé

Publié le 2 août 2013. Dernière mise à jour le 21 avril 2018.

  • Photo de profil

    "Super green ! C'est hot, hot, HOT !"

    Retour vers le Cinéma est un site indépendant, sans publicité, créé et entretenu avec amour par des bénévoles. Comme Ruby Rhod, , soutenez un web indépendant et aidez-nous à payer les factures :

    Faire un don