Grand format
Le Dictionnaire du Cinéma
Les bases - Aurèle Collin, Florian Paume
Notre dictionnaire du cinéma compile des définitions courtes et simples du vocabulaire du cinéma. Vous ne trouvez pas la définition d’un mot? Dites-le-nous!
A
AC3
Algorithme de compression du débit audio qui engendre des pertes sur la qualité du signal.
Accroche
1 – Elément placé au premier plan dans un plan et qui masque en partie l’action principale. L’épaule d’un des deux personnages lors d’un dialogue par exemple.
2 – voir Cliff-hanger.
Action
1 – Injonction du ou de la metteur·euse en scène (réalisateur·rice en général). C’est à ce signal que les acteur·rice·s se mettent à jouer.
2 – Correspond à toutes les tentatives du personnage principal pour atteindre un objectif.
Adaptation
Lorsque qu’un film se base sur une oeuvre préexistante (un livre, un pièce de théâtre, une nouvelle…) il s’agit d’une adaptation.
Affiche
Élément promotionnel et visuel qui permet d’identifier un film.
Amorce
Élément situé au premier plan dans une image, généralement flou (une épaule par exemple).
Anamorphose
Déformation d’une image lors de son impression sur la pellicule ou le capteur d’une caméra via une optique.
Lire l'article dédié
Angle de prise de vue
La position de l’objectif par rapport au sujet filmé.
Annonce
Processus d’identification. Enoncé de vive voix du numéro de plan et de prise avant le clap.
Anthologie (série)
Une série d’anthologie est composée d’épisodes sans lien narratif mais qui partagent les mêmes caractéristiques comme le thème des histoires. C’est le cas par exemple de Black Mirror.
Arrière-plan
Ce qui est situé au fond de l’image est en arrière-plan.
Art et essai
Classification du CNC.
“Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d’animation adaptée.” – CNC
B
Back-light
Lorsque la source lumineuse la plus importante se trouve derrière le sujet filmé. En français, on parle de contre-jour.
Banc de montage
Ensemble des équipements permettant de faire un montage. Il peut être linéaire ou virtuel.
Bande Image
Partie de la pellicule consacrée à l’image, pareil pour la bande son.
Bande Originale (B.O.)
La Bande Originale désigne la musique composée exprès pour les besoins du film. John Williams, Hans Zimmer, Dany Elfman, James Horner, Alexandre Desplat, James Newton Howard, Harry Gregson Williams, Michael Giacchino… Sont autant de compositeurs de cinéma, créateurs de musiques originales.
Lire l'article dédié
Bande-Annonce (B.A.)
Film promotionnel très court visant à présenter un film à un public.
Lire l'article dédié
Barre bouladou
Du nom de son inventeur, barre en aluminium qui se dresse entre deux murs à l’aide de platines. Elle permet d’y accrocher des éléments de lumière.
Bijoute
Terme qui désigne l’ensemble du matériel de tournage personnellement détenu par un·e technicien·ne. Cela peut aller d’une simple caisse à outils à des camions entiers !
Lire l'article dédié
Binge watching
Pratique qui consiste à regarder des films ou séries sur un écran pendant des périodes inhabituellement longues. On retrouve le plus souvent ce terme pour définir le fait de regarder un série en entier sur une période de temps très courte.
Blockbuster
Littéralement : “destructeur d’immeuble”. Désigne de nos jours un film à gros succès (et typiquement à gros budget), souvent film de divertissement et d’action montrant des explosions détruisant parfois des villes entières. Un exemple récent typique du blockbuster : The Avengers réalisé par Joss Whedon (budget : $220 millions, recettes mondiales au box-office : $1,5 milliards).
Blooper
Bêtisier. Généralement des scènes ratées drôles ajoutées dans le générique.
Bobine
Noyau cylindrique autour duquel est enroulé la pellicule.
Bonnette
Accessoire en mousse ou en nylon qui se place autour du micro pour le protéger.
Borniol
Tissu opaque, noir et occultant qui permet d’obstruer les entrées de lumière.
Bout
Mot utilisé pour désigner une corde (le terme corde n’est, par tradition, jamais utilisé sur un tournage).
Box Office
Témoigne du succès d’un film en salle, et se compte soit en nombre d’entrées (en France par exemple), soit en dollars rapportés (USA). Avec l’inflation et l’évolution du prix du billet depuis plus d’un siècle, le décompte en dollars ne permet pas une bonne comparaison du succès de films d’époques différentes. Ainsi, au USA, en terme de recettes, Avatar (sorti en 2009) reste le grand gagnant avec plus de $760 millions rapportés, pourtant, en terme de fréquentation, c’est encore Autant en emporte le vent (sorti en 1939) qui détient la première place avec environ 200 millions d’entrées.
Bruitage
Procédé qui consiste à recréer (ou juste créer) des sons en post-production.
Bruit de fond
Habillage sonore qui permet de créer une ambiance sonore.
Buddy Movie
Film qui présente une forte amitié entre deux personnages, souvent très différents l’un de l’autre, tout au long de l’intrigue.
Bullet Time
Effet visuel obtenu grâce à une série d’appareils photo disposés autour de l’action. Ils sont déclenchés simultanément, ou avec un différentiel de temps très court, ce qui permet après montage de donner l’illusion d’une caméra se déplaçant librement autour d’une action figée ou ralentie à l’extrême. (définition Wikipédia) Il a été très utilisé dans Matrix, voici un exemple en vidéo.
Cette technique est aujourd’hui délaissée au profit de la motion capture.
C
Cadre
Il est limité par les quatre bords de l’écran, d’où son nom. Il “contient” l’image.
Cadrer
Le fait de filmer, de faire un cadre.
Caméo
Brève apparition d’une personnalité dans un film, sans que celle-ci soit forcément annoncée ou spécifiée au générique.
Caméra
Appareil permettant de faire des prises de vues animées. Au cinéma, elles enregistrent soit sur un support argentique (la pellicule), soit sur un support numérique (SSD, Disque-Dur).
Lire l'article dédié
Caméscope
Caméra équipée de son propre système d’enregistrement.
Carton
Texte écrit généralement sur un fond de couleur uni qui vient se placer entre deux plans. Ce nom vient du fait qu’on utilisait des cartons comme support pour écrire le fameux texte. Il était très utilisé pendant le cinéma muet pour retranscrire des dialogues ou commenter un passage du film. On l’appelle aussi “intertitre”.
Cast
Ce mot apparait souvent dans les génériques. Il s’agit de la liste de tous les acteurs figurant dans le film. Ils sont en général listés par ordre chronologique d’apparition (mention “in order of appearance”).
Catering
Le catering, c’est la cantine du tournage. On y trouve le·a chef·fe cuisinier·ière, des assistant·e·s et souvent de nombreuses autres mains pour s’occuper de la vaisselle, de mettre les tables…
Cellule photométrique
Instrument qui permet de mesurer les rayonnements lumineux.
CGI
Acronyme pour Computer-Generated Imagery. Effets visuels créés par ordinateur.
Champ
Tout ce qui est visible dans le cadre.
Cinéma
Art qui correspond à la projection d’un film à un public. Ce terme désigne aussi le lieux où les films sont projetés.
Cintres
Partie supérieure d’un studio accessible à pied pour les accroches de machinerie et de lumière.
Clap
Plaque de couleur noire où figurent généralement les informations suivantes : nom du/des réalisateur·rice·s, nom de la production, nom du ou de la directeur·rice de la photographie, date, n° de scène/séquence, n° de plan, n° de la prise. Toutes ces informations sont utiles au/à la monteur·euse pour pouvoir identifier rapidement chaque prise sans avoir à la visionner.
Le clap possède également une barre horizontale en haut ou en bas généralement zébrée de bandes blanches. Cette barre qui permet de clapper au début de chaque plan. Ce procédé permet en post-production de synchroniser le son et l’image. Les deux ne sont en effet pas enregistré au même endroit lors du tournage.
Lire l'article dédié
Cliff-hanger
Fin ouverte visant à créer un fort suspens.
Climax
Anglicisme traduisible par “apogée” ou “point culminant”. Dans un film, désigne le moment, la scène, où le spectateur est sensé ressentir le plus d’émotion. Il y a généralement plusieurs climax dans un film, mais le climax le plus important se situera toujours vers la fin du film, ce dernier étant amené et préparé avec les climax moins forts le précédant.
Concept Art
Illustration qui permet de travailler, proposer et mettre en forme une idée (créature, décors, personnage, costumes…) avant de décider sa forme définitive qui sera utilisée dans le résultat final.
Contre-champ
Lors d’un dialogue, on filme la première personne qui parle et puis ensuite on voit la seconde. Le deuxième plan est un contre-champ.
Contre-plongée
La caméra se situe en dessous du sujet filmé.
Court-métrage
Film dont la durée est comprise entre 1 et 59 minutes.
Crash box
Boite qui protège (plus ou moins) les caméras lors des cascades.
Crossover
Lorsque deux univers ou personnages appartenants à deux histoires différentes sont réunis dans un même film, on appelle ça un crossover.
Cut
Transition brute (sans transition) entre deux plans.
D
DCP
Acronyme pour Digital Cinema Package. C’est un ensemble de fichiers informatiques (images, sons, sous-titres…), généralement cryptés, utilisés par un serveur dans la cabine de projection pour projeter le film. C’est l’équivalent de la copie 35mm en numérique.
Décadrage (débullage)
Rupture volontaire de l’horizontalité par rapport au sol du cadre.
Décor naturel
Lieu de tournage réel correspondant aux besoins de la mise en scène qu’on pourra utiliser tel qu’il existe ou en y apportant des aménagements.
Découpage technique
Avant de passer au tournage, cette étape consiste à donner les indications nécessaires à la réalisation de chaque plan à la fois au niveau de l’image et du son (matériel nécessaire, accessoires à prévoir, positionnement de la caméra…).
Dépassement
On parle de dépassement lorsque le tournage d’un film dépasse en terme de planning et de budget ce qui était initialement prévu.
Dépouillement
En amont du tournage, consiste à lister toutes les informations et détails (personnages, acteurs, décors, accessoires…) relatifs à chaque scène d’un film.
Development hell
Expression employée lorsque la production d’un film connaît de nombreuses difficultés. Du désistement d’acteurs ou de réalisateur à une restriction de budget de la part des Studios, en passant par toutes sortes de conflits de droits, d’écriture, d’organisation lors du tournage ou du repérage, aucune production n’est à l’abri du development hell.
Dialogue
Ensemble des paroles prononcées par les personnages.
Diégèse
Ensemble des informations narratives présentes dans un récit.
Lire l'article dédié
Dolly
Chariot qui permet de réaliser des mouvements avec une caméra sans à-coups. Elle est généralement posée sur des rails mais peut aussi rouler à même le sol.
Doublage
Le doublage correspond au fait de changer la langue originale d’un film (dialogues). Des comédiens enregistrent lors voix à la place des voix originales. Ce procédé est très pratiqué en France mais beaucoup moins dans les pays nordiques comme la Norvège ou la Suède. Ne pas confondre avec la postsynchronisation.
Dramaturgie
La dramaturgie est un art rigoureux qui consiste à transformer une idée d’histoire en un récit construit. Lire à ce propos notre entretien avec Yves Lavandier.
Drapeau
Tissu opaque tendu dans un cadre de taille variable. Permet d’orienter ou d’obstruer les entrées de lumière.
Dyptique
Désigne une série de films comprenant deux volumes. Comme une trilogie comprend trois films, un dyptique en contient deux. Kill Bill de Quentin Tarantino peut être considéré comme un dyptique.
E
Edit Decision List (EDL)
En montage, l’EDL est une liste qui répertorie les timecodes des différents points d’entrée et de sortie effectués sur les médias.
Easter Egg
Message caché glissé intentionnellement dans un film, une affiche. Il est souvent utilisé pour rendre hommage, ou simple clin d’oeil. Par exemple, dans Indiana Jones, les deux robots de Star Wars R2D2 et C3PO figurent dans les hiéroglyphes d’un temple, référence appuyée à l’univers de Star Wars.
Effet-spécial
Trucages mécaniques et/ou générés par ordinateur qui permettent de créer l’illusion d’une action, d’objets, de personnages, de paysages qui n’existent pas ou qui ne peuvent pas être filmés (pour différentes raisons : géographiques, techniques, budget…) au moment du tournage.
Emotion
Réaction affective subite, temporaire et involontaire, souvent accompagnée de manifestations physiques, face à une situation. A ne pas confondre avec le sentiment. (Wikitionnaire – Larousse). Lire à propos notre entretien avec Philippe Vernier, neurobiologiste.
Etalonnage
Consiste à retravailler l’aspect et la couleur des images en post-production pour obtenir un rendu homogène sur l’ensemble de l’oeuvre ou d’une scène et/ou créer un effet souhaité qui n’a pas pu être fait lors du tournage.
F
Feel-good movie
Film dont les personnages et l’histoire qu’il raconte rend les spectateurs joyeux et optimistes.
Figuration
Personnages qui n’ont pas de texte à jouer. Servent à l’animation des décors et la véracité d’une scène.
Final Cut
1 – Version finale du montage. Lorsqu’un réalisateur a le “final cut“, ça veut dire que c’est lui qui a le dernier mot sur l’aspect final de son film. Et oui, ce n’est pas toujours le cas…
2 – Final Cut Pro est aussi un logiciel de montage non linéaire édité par Apple.
Flare
Aberration optique due à l’entrée de lumière parasite dans l’objectif. Concrètement, il se présente à l’image sous la forme d’un halo lumineux et/ou par une diminution du contraste de l’image. Cet effet est parfois recherché.
Lire l'article dédié
Flash-back
Séquence qui interrompt l’action principale et raconte des éléments qui lui sont antérieurs.
Flash-forward
Séquence qui interrompt l’action principale et raconte des éléments qui lui sont postérieurs.
Focale
Une des caractéristiques optique d’un objectif. Plus elle est courte (on parle de distance focale, généralement donnée en mm) plus l’angle de prise de vue sera large (grand angle). Au contraire, plus elle est longue, plus cet angle sera petit. Un zoom est un objectif dont la focale peut varier.
Follow Focus
Commande déportée qui permet à l’assistant caméra de faire la mise au point. Il peut être HF (sans fil) sur un boitier séparé.
Fondu
Effet qui consiste à passer d’un plan à un autre de manière progressive.
Formats de pellicule
70mm (IMAX) : il s’agit de la pellicule offrant le plus de surface à chaque image : 48,5 x 70mm. Un format très onéreux et utilisé dans un nombre très limité de tournages.
35mm : format standard utilisé pour la grande majorité des films.
16mm : format créé par Kodak en 1923. Il était très utilisé dans le cinéma amateur, en reportage avant l’arrivée de la vidéo et dans le documentaire.
8mm : créé par Kodak en 1932. Utilisé dans le cinéma amateur. Il à été décliné en deux versions : Simple 8 et Super 8 (différences dans les perforations et la taille de l’image). Le film de J.J. Abrams y fait référence dans son film Super 8, sortit en 2011.
Found Footage
Fiction tournée de façon “documentaire”. Généralement en caméra à l’épaule, donne l’impression que tout a été tourné sur le vif.
Franchise
Un film qui marche et plait énormément donne lieu à une ou plusieurs suites. Une franchise n’induit pas de continuité narrative, dans le cas contraire, on parle de saga. Ainsi, Le Seigneur des Anneaux est une saga alors que Harry Potter est une franchise.
G
Gaffer
Bande adhésive très résistante en plastique renforcé.
Gel image/ Freeze
Arrêt sur image
Gelatine
Film plus ou moins transparent et coloré placé devant les projecteurs pour en colorer la lumière.
Générique
On le trouve au début et/ou à la fin du film. Il présente toutes les personnes ayant participé à la création de l’oeuvre. S’il s’agit généralement d’un long défilement de texte blanc sur fond noir, les génériques peuvent être mis en forme de manière originale.
Lire l'article dédié
Genre cinématographique
Permet de catégoriser les films en se basant sur la thématique du scénario. Parmi les principaux genres, on rencontre le drame, la comédie, le documentaire, l’horreur…
Lire l'article dédié
Girafe
C’est comme la perche, sauf qu’au lieu d’être tenue en l’air par un humain, elle repose sur un support à roues. En fait c’est un peu comme une grue pour caméra mais pour le son.
Glass Maq
Miroir entouré de lampes utilisé pour le maquillage.
Gobo
(goes before optics) Plaque métallique dans laquelle est découpé un motif. Placé devant le projecteur, le gobo permet de donner au faisceau lumineux la forme du motif.
Grue
Élément de machinerie consistant à mettre une caméra au bout d’un bras mécanique télescopique ou non.
Gueuse
Sacs résistants généralement remplis de sable pouvant peser plusieurs kilos qui permettent de stabiliser des éléments lourds et instables.
H
Hays
(Motion Picture Production Code) code de censure appliqué de 1934 à 1966 sur les production Hollywoodiennes. Lire les détails du code Hays sur Wikipédia.
HD
Acronyme pour Haute Définition : correspond à une image dont les dimensions sont de 1980 x 1080 pixels. (environ 2 million de pixels). Il s’agit de la norme en télévision aujourd’hui.
HFR
Acronyme pour High Frame Rate. Un film en HFR est un film qui a été tourné avec une fréquence de 48 images/seconde. Il s’agit du double de la fréquence “normale” qui est de 24 images/seconde.
Hors-champ
Ce qui se passe à l’extérieur du cadre (qui est donc invisible) mais peut être sous-entendu.
Hyperlapse
Même technique que le time-lapse, sauf que la caméra est en mouvement.
I
Image
Représentation visuelle de quelque chose.
Image de synthèse
Image créé virtuellement par ordinateur.
Intermittent du spectacle
Salarié·e engagé·e en contrat à durée déterminée (CDD) par un ou des employeurs publics ou privés, exerçant une activité soit d’artiste du spectacle vivant ou du cinéma (comédien, musicien, chansonnier…), soit d’ouvrier·ière ou technicien·ne du spectacle parmi l’une des activités répertoriées dans l’annexe 8 au règlement général de l’assurance chômage. (définition de Pôle Emploi, 03/2016)
Lire l'article dédié
Intertitre
Texte écrit généralement sur un fond de couleur uni qui vient se placer entre deux plans. Il était très utilisé pendant le cinéma muet pour retranscrire des dialogues ou commenter un passage du film. Mais pas que, le célèbre «Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…» (Star Wars) est un intertitre. On l’appelle aussi “carton”. Ce surnom vient du fait qu’on utilisait des cartons comme support pour écrire le fameux texte.
Insert
Gros plan sur un détail d’une scène dans le but d’attirer l’attention du ou de la spectateur·rice vers celui-ci.
J
Jump Cut
Mise à bout au montage de deux plans avec le même cadrage. Il s’agit soit d’une erreur de montage ou alors d’une ellipse temporelle.
Jump Scare
Lorsque vous sursautez de peur pendant un film c’est un “jump scare”.
Jupe
Rideau de faible hauteur et/ou grande largeur qui se place autour d’un projecteur pour focaliser le faisceau lumineux.
L
Long-métrage
Film dont la durée est supérieure à 60 minutes.
M
Mashup
Consiste à mélanger des images et des sons provenant de films différents.
Matte box
Sorte de pare-soleil amélioré placé devant l’objectif de la caméra. Il permet d’éviter que de la lumière parasite pouvant occasionner des flares entre dans l’objectif. Cet accessoire sert également de porte-filtre.
Master class
Cours magistral donné par une personnalité reconnue pendant lequel lui/elle partage sa manière de travailler, parle de sa profession, de son expérience.
Mécanique, "Méca"
Répétition technique et avec le jeu des comédien·ne·s pour vérifier si tout fonctionne bien ensemble : pas de gêne entre le placement/déplacement de la technique et le déplacement des comédien·ne·s.
Médor
Chariot tout-terrain équipé de quatres roues pneumatiques qu’on peut tirer avec une corde pour transporter du matériel.
Métrage
Longueur de la pellicule impressionné lors d’un tournage. D’où les termes long-métrage et court-métrage.
Mixage
Etape de post-production qui intervient après le montage. Il s’agit de doser les niveaux des différentes pistes sonores (bruitages, paroles, musiques…) pour obtenir la bande-son définitive du film.
Montage
Action qui consiste à assembler des plans entre eux (généralement sous forme de séquences) dans le but de créer du sens.
Il existe différents types de montage :
– montage chronologique : suit une chronologie normale (A,B,C…)
– montage alterné : montage de deux action qui ont lieu simultanément. On passe de l’une à l’autre régulièrement.
– montage parallèle : comme le montage alterné sauf que les actions n’ont pas de lien temporel entre elles.
– montage par adjonction d’images : rajouts d’images prétexte pour communiquer les sentiments d’un personnage (par exemple).
Lire l'article dédié
Money shot
Plan qui coûte très cher comparativement aux autres plans d’un film. Différentes causes peuvent justifier ce prix comme la présence d’effets spéciaux onéreux, de cascades spectaculaires, de mouvements de caméra techniquement difficiles à réaliser et/ou par la durée du plan. Ce plan sert aussi d’argument promotionnel : étant spectaculaire, il doit donner envie au spectateur de payer son billet pour aller voir le film.
Morphing
Effet spécial qui consiste à transformer de manière naturelle et fluide une forme originale vers une autre. Cet effet est principalement utilisé au cinéma pour transformer les visages, la première fois c’était pour Willow (1988) réalisé par Ron Howard.
N
Nanar
Un film sera qualifié de nanar si il est tellement mauvais qu’il en devient ridicule voire amusant. Des sites comme nanarland.com vous fourniront toutes les précisions nécessaires et surtout vous permettront d’avoir un bon aperçu de ce qu’est un nanar.
Navet
Se dit d’un film mauvais, mais qui, à l’inverse du nanar, n’amusera pas le ou la spectateur·rice. Un navet est un film sans consistance, qui ne fera ressentir que peu d’émotion au spectateur.
Nuit Américaine
Technique qui permet de tourner un scène de nuit en plein jour à l’aide de filtres.
O
Objectif
Elément indispensable ! C’est l’objectif qui permet, grâce à un jeu de lentilles, à l’image de se former sur le capteur de la caméra.
O.S.T.
Acronyme pour Original SoundTrack, terme anglais équivalent à la “Bande Originale” en français.
Ours
Aussi appelé first-cut : première version du montage d’un film.
P
Panoramique (PAN)
Mouvement de gauche à droite ou de droite à gauche.
Lire l'article dédié
PAT
Abréviation pour Prêt A Tourner. L’heure de PAT est l’heure à laquelle tous les technicien·ne·s et comédien·ne·s doivent être prêts pour la première prise.
Pellicule
Support souple recouvert de composés sensibles à la lumière qui permettent de “capturer” des images.
Lire l'article dédié
Perche
Long support, souvent télescopique, (sorte de long bâton) au bout duquel on accroche le micro. Elle permet de se rapprocher au maximum de la source sonore.
Permacel
Bande adhésive moins résistante que le gaffer utilisée par exemple sur des supports fragiles.
Photogramme
Nom donné à une image sur une pellicule.
Plan
Prise de vue sans coupure, sans interruption. Il s’agit de l’unité de base en montage. Une séquence/scène est composée de plusieurs plans. Certaines séquences ne sont composée que d’un seul plan, on parle alors de plan-séquence.
Il existe différentes échelles de plan :
Plan large (PL) / plan général (PG) / plan d’ensemble (PE) : il permet de situer l’action et couvre un champ très large (une ville vue de loin, une paysage,…)
– Plan de demi-ensemble (PDE) : plus serré que le plan précédent, se concentre sur une partie plus précise du décor et/ou de l’action.
– Plan moyen (PM) ou plan pied : celui-ci cadre plus spécifiquement un/des objet(s), un personnage ou un groupe de personnes sans pour autant trop s’en rapprocher.
– Plan Américain (PA) : cadre un personnage à mi-cuisses, il peut être utilisé pour des scènes de dialogue. Il est plus utilisé que le plan italien qui cadre à partir des genoux.
– Plan mi-moyen (PMM) / plan rapproché taille (PRT) / plan taille (PT) : cadre au niveau de la ceinture.
– Plan rapproché (PR) / Plan rapproché poitrine (PRP) / Plan poitrine : cadre au niveau de la poitrine (mi-poitrine).
– Gros Plan (GP) : se concentre sur un objet en particulier, un visage.
– Très Gros Plan (TGP) : encore plus dans le détail que le gros plan, montre une partie d’un objet ou d’un visage (yeux, bouche) par exemple.
– Insert : Plan spécifique sur un objet.
– Plan fixe : Plan sans mouvements.
Lire l'article dédié
Plateau
Endroit où a lieu le tournage d’un film.
Plongée
La caméra est au-dessus du sujet filmé.
Poly
Plaque de polystyrène de taille variable pouvant servir de réflecteur.
Polyphonique
Récit qui explore plusieurs pistes qui n’ont rien (ou peu) à voir avec la trame principale.
Post-synchronisation
Procédé qui consiste à faire réenregistrer en studio le dialogue d’un film avec le même comédien que lors du tournage. Ne pas confondre avec le bruitage.
Prélogie
Mot notamment utilisé pour désigner les épisodes 1, 2 et 3 de Star Wars, formant une trilogie chronologiquement placée en amont de la trilogie originale. Plus généralement, une prélogie désignera un ensemble de films racontant une histoire se passant temporellement avant une première saga réalisée plus tôt.
Prequel
Film qui précède le film originel et dont l’action se situe dans son passé. Exemple : Prometheus est un prequel d’Alien : le huitième passager.
Prise
Lorsque l’on tourne un plan, généralement, plusieurs prises sont tournées.
Profondeur de Champ (PdC)
Espace de netteté dans un plan.
Lire l'article dédié
Prolon
Rallonge électrique.
R
Raccord
Cohérence du contenu (décors, accessoires, positions des acteur·rice·s, lumière…) entre deux plans ou plus.
Reboot
Littéralement “redémarrage”. Concerne généralement les sagas, il s’agit de repartir à zéro en retournant les films avec des réalisateur·rice·s et un casting différent mais en reprenant la même histoire. Exemple de reboot : Batman Begins.
Réflecteur
Elément plan qui permet de rediriger la lumière vers un sujet.
Remake
Un remake consiste à reprendre le scénario d’un film (en général qui a été un succès en salles), et à le ré-adapter quasi à l’identique (mêmes scènes, souvent mêmes plans ou valeurs de plan, même personnages, mêmes lieux etc…). Ainsi certains remakes sont souvent proches du plagiat. Un remake est un moyen de faire connaître un scénario dans un pays sans distribuer le film original, mais en en faisant une adaptation locale. Par exemple : Let me in réalisé par l’américain Matt Reeves en 2010 est un remake de l’excellent Morse réalisé par le suédois Tomas Alfredson en 2009. A savoir qu’il n’est pas rare qu’un remake soit moins bon que l’original, sauf si celui-ci parvient à s’en détacher réellement et à apporter du neuf autant artistiquement que techniquement ou narrativement.
Repérage
Etape qui permet de trouver un décor, un lieu, hors des studios qui soit adapté au tournage de certaines scènes d’un film.
Retake
Retournage d’un plan ou d’une ou plusieurs séquences après le tournage initial. Les raisons peuvent être variées : manque dans la narration, insatisfaction artistique, problème technique.
Retcon
Lorsque lors d’un reboot, d’un remake ou d’une suite, le ou la réalisateur·rice décide de modifier des aspects du scénario et du casting, on appelle ça un “retcon”.
ROD
Tubes métalliques qui solidifient l’ensemble d’un assemblage (objectif + caméra par exemple) et permettent d’ajouter des accessoires.
Roadshow
Pratiqué par l’industrie cinématographique, le roadshow est une tournée promotionnelle. Le film est projeté en avant première dans un nombre limité de salles à travers le monde (ou un pays), généralement dans des grandes villes. Le but étant de créer l’évènement et faire parler du film.
Rôle
Personnage représenté par l’acteur·rice.
Premiers rôles (vedette) : le personnage apparait pendant les 3/4 du film monté.
Seconds rôles : personnages qui apparaissent périodiquement dans la continuité de l’histoire mais qui sont indispensables à la compréhension du récit.
Petits rôles : rôle qui ne demande pas une interprétation de fond, l’acteur·rice est plutôt choisit·e pour son aspect. Son apparition se limite à quelques plans.
Roulante
Chariot sur roues aux formes et applications diverses.
Rushes
Ce sont l’ensemble des éléments (film, vidéos, sons…) enregistrés sur le tournage. Il sont ensuite triés et assemblés lors du montage.
Rush Runner
Personne qui amène les rushes (sur pellicule ou numérique) du site de tournage au laboratoire chargé des les exploiter.
Rycote
Marque de bonnette pour la prise de son.
S
Saga
Au cinéma, on parlera de saga lorsqu’une histoire ou un personnage est développé dans une série de films. On parle ainsi de la saga Star Wars, de la saga le Seigneur des Anneaux ou encore de la saga James Bond.
Scénario
Le scénario est une description des différentes scènes qui composent un film. Il contient les dialogues et décrit ce que l’on verra à l’écran (mouvements et mimiques des personnages, description rapide des lieux, moment de la journée). Il ne parle pas (ou peu) de la mise en scène et du découpage.
Lire l'article dédié
Sequel
A l’inverse du prequel, un sequel est la suite d’un film, racontant les évènements postérieurs au premier film. Typiquement, tous les films comprenant des chiffres de suite dans leur titre sont des sequels. D’autres possèdent des noms un peu plus inventifs : The Dark Knight, sequel de Batman Begins par exemple. D’autres se contentent de reprendre le titre original et d’y ajouter “le retour” (Le Retour de la Momie en 2001), ou “l’héritage” (Tron : l’Héritage en 2011).
Séquence
Suite de plan respectant une même unité de lieu et de temps.
Série
Fiction télévisuelle se déroulant sur plusieurs épisodes répartis en plusieurs saisons.
Sex-symbol
Personne connue qui à un attrait sexuel fort.
SFX, SPFX
Désigne les effets visuels mécaniques et manuels qui n’ont pas été créés par ordinateur.
Shaky cam
Un film en shaky cam est un film tourné en caméra à l’épaule ou qui en donne l’apparence.
Showrunner·euse
Habituellement crédité en tant que producteur·rice exécutif·ve ou délégué·e, le ou la showrunner·euse à la main mise sur l’ensemble du processus de production d’une série télévisée dont il ou elle supervise le développement.
Sidequel (parallaquel)
Deux films et deux histoires simultanées qui ne se croisent jamais mais qui ont lieu dans un même univers. L’exemple le plus parlant concerne les deux films de Clint Eastwood Mémoires de nos Pères (qui raconte une bataille du côté des Américains) et Lettres D’Iwo Jima (qui raconte la même bataille mais du côté des Japonais).
Sitcom
Série télévisée à dominante humouristique dont l’action se déroule dans quelques décors récurrents et limités et dont la durée par épisode dépasse rarement 30 minutes. (Ex : Friends, Malcolm, How I Meet Your Mother…)
Slapstick
Genre d’humour lourd qui implique des situations absurdes et une part de violence physique exagérée volontairement.
Snuff movie
Vidéo ou film dans lequel une/des personne(s) est (sont) torturée(s), violée(s), tué(es) ou se donne(nt) la mort. La victime n’est pas un acteur·rice mais une vraie personne, les scènes ne sont pas simulées. A ne pas reproduire chez vous…
Sons
– Son diégétique : son qui fait partie de l’action, il peut être entendu des personnages.
– Son extradiégétique : son rajouté au montage qui ne fait pas partie de l’action (musique d’ambiance, voix-off).
Lire l'article dédié
Son direct
Son enregistré au moment de la prise de vue.
Speed dating
Consiste à enchainer sur une période très courte des entretiens.
Spin off
“Wikitionaire : Série-dérivée (ou film) créée à partir d’une série (film) à succès dont un personnage récurrent devient le héros dans un autre univers”. Concrètement : dans le film d’animation Moi, Moche et Méchant (2010) réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin, vous avez les personnages principaux et des petites bestioles toutes jaunes : les Minions. Un spin off correspondrait à la sortie d’un film centré uniquement sur les Minions.
Silhouette
Rôle muet ou de moins de cinq mots qui apparait dans une petite partie du film.
Spoil
Le fait de spoiler un film consiste à révéler des parties importantes (voir la fin) du film à quelqu’un qui ne l’a pas vu. Une sorte de synonyme de “gâcher”.
Steadicam
Appareil équipé d’un système de stabilisation permettant de réaliser des mouvements fluides. Cet équipement est harnaché à l’opérateur de prises de vues.
Studio
Ensemble de bâtiments qui permettent d’accueillir un ou des plateaux de tournage ainsi que l’ensemble des locaux nécessaires au tournage d’un film : loges, ateliers, entreposage…
Storyboard
Lors de la préparation du tournage, ensemble de croquis accompagnés de spécifications techniques qui permettent de visualiser le découpage d’une séquence ou d’un film.
Synopsis
Texte qui offre un aperçu d’une oeuvre, d’un film. Il décrit les grandes lignes de l’histoire, présente les principaux personnages. Il ne comporte aucun dialogue et est rédigé au présent. Sa longueur peut varier de quelques lignes à deux pages. On l’utilise pour présenter son projet à des producteurs. Une version courte ne révélant pas la fin est utilisée par la presse pour présenter le film.
T
Teaser
Un teaser désigne un court aperçu d’un film, servant à attirer la curiosité du spectateur pour que celui-ci s’intéresse à l’oeuvre à sortir. Un teaser sera moins complet qu’une bande-annonce (ou trailer), et n’est pas sensé dévoiler l’intrigue. Son but est d’interpeller le spectateur en révélant des images énigmatiques qui ne font pas forcément sens dans l’esprit de l’audience visée.
Time-Lapse
Procédé de prise de vue qui consiste à filmer avec une cadence image réduite (8 images/seconde par exemple contre 24 i/s au cinéma). Il est utilisé pour faire des accélérés.
Travelling
Le travelling correspond à un mouvement de caméra. Il existe une multitude de types de travelling, il peut être latéral (vers la droite ou vers la gauche), frontal (en avant, en arrière), circulaire (on tourne autour d’un sujet)… et des combinaisons entre ces différents styles sont possibles. Il peut être obtenu suivant divers procédés : il suffit de poser la caméra sur une dolly, une grue, un objet en mouvement (voiture, bateau, télécabine…) ou encore un steadicam. Les travelling peuvent aussi être créés numériquement dans le cas de films d’animation ou de tournage en motion capture.
Le tout premier travelling, on le doit à l’opérateur des frères Lumière Alexandre Promio qui l’a réalisé à Venise en filmant la ville depuis une gondole en mouvement en 1896.
Lire l'article dédié
V
VDef
Accronyme de Version Définitive.
Ventousage
Le ventousage consiste à garder des places de parking à proximité des lieux de tournage pour permettre aux véhicules de la production de se garer. Généralement assuré par des sociétés spécialisées.
Version internationale
La version internationale d’un film correspond à une version sans dialogues dans la bande sonore. Permet aux pays le pratiquant de faire un doublage.
VFX
Acronyme pour Visual Effects. Désigne les effets visuels créés au moment de la post-production.
Volet de projecteur
Pièce métallique d’un projecteur qui permet de “rogner” le flux de lumière.
Voyage initiatique
Histoire pendant laquelle une jeune personne se retrouve confronté à des situations qui lui permettent de passer à l’âge adulte.
Z
Zoom
Effet d’optique qui permet, sans bouger la caméra, de se “rapprocher” ou de “s’éloigner” du sujet filmé en changeant la valeur de la focale.