Les différents types de producteur·rice·s

image-de-couverture

Producteur·rice délégué·e, producteur·rice exécutif·ve, producteur·rice associé·e, co-producteur·rice… Facile de s’emmêler les pinceaux devant ces différentes variantes de la fonction de producteur·rice ! Allons allons, calmons-nous et voyons ensemble de quoi il retourne ! 

« Le producteur de l’œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre. »

Article 132-23 du code de la propriété intellectuelle

Le ou la producteur·rice est indispensable au développement d’un film. C’est lui ou elle qui recherche des projets avant de les développer. Ces derniers peuvent être de sa propre initiative ou portés par un·e scénariste, un·e réalisateur·rice ou un·e éditeur·rice de romans. Le choix du ou de la réalisateur·rice lui incombe (si ce dernier n’est pas à l’origine du projet) et les éventuels scénaristes pour écrire ou étoffer un scénario. Il ou elle cherchera les financements nécessaires à la réalisation du film, il ou elle en est responsable financièrement, techniquement, artistiquement et garantit la bonne fin.

Le·a producteur·rice n’est pas celui ou celle qui va payer de sa poche tout le film (certains coûtent tout de même plus de 100 millions de dollars !), la collecte de fonds se fait auprès d’investisseurs comme les chaines de télévision ou les sociétés de production. Il arrive néanmoins que des sociétés de production aient suffisamment de moyens pour financer intégralement leurs propres films (Disney, Warner Bros…). Légalement, 5% minimum du budget d’un film doit provenir de ses propres poches.

Comme il ou elle est responsable financièrement, il faut d’abord vérifier que le projet soit faisable et puis s’assurer du respect du planning de fabrication du film. Quelques journées supplémentaires peuvent vite coûter très cher et un budget qui déborde trop peut compromettre la finitude du projet.

Les producteur·rice·s sont souvent plusieur·e·s et se partagent les tâches, voici les variantes que vous pouvez rencontrer :

Producteur·rice délégué·e (executive producer)

Il ou elle est responsable juridiquement et financièrement. Notamment, sa mission est d’assurer la bonne fin (c’est à dire que le film soit terminé dans les temps sans dépassement de budget) vis à vis de tous les investisseurs qui ont donné leur argent. C’est un peu le ou la boss de la production.

Producteur·rice exécutif·ve (line producer)

À la différence du ou de la producteur·rice délégué·e, le·a producteur·rice exécutif·ve ne détient pas des droits de production sur le film. Il ou elle est choisi·e pour encadrer une partie ou l’ensemble de la production, mais il ou elle n’a pas de responsabilités financières qui sont toujours l’affaire du ou de la producteur·rice délégué·e et ne sera donc pas co-propriétaire du film. Il ou elle est présent·e sur le terrain pour préparer le film (réunir tous les moyens techniques et humains), gérer les contrats, pendant le tournage (tenue du calendrier, suivi de l’avancement) et jusqu’à la post-production.

Producteur·rice associé·e (associate producer)

Il ou elle apporte des fonds mais ne participe autrement à la fabrication du film (c’est déjà ça).

Co-producteur·rice (co-producer)

De la même manière, ce type de producteur·rice apporte des fonds au projet. Encore faut-il une contrepartie : il ou elle obtient des droits de propriété (un pourcentage sur les recettes du film lui revient). Il ou elle demande aussi à ce que le film soit fini dans les temps sans dépassement de budget : encore la garantie de bonne fin !

Directeur·rice de production (production manager)

Il ou elle est en charge de gérer toute la logistique.

 

Ces producteur·rice·s peuvent avoir des assistants dont les fonctions varient selon les besoins et l’ampleur d’un projet. Chaque film possède sa propre organisation, il peut y avoir plusieurs producteur·rice·s exécutif·ve·s ou co-producteur·rice·s comme il peut ne pas y en avoir.

Bruno

Publié le 29 octobre 2014. Dernière mise à jour le 26 septembre 2021.

  • Photo de profil

    "Moi je savais déjà tout... parce que je suis BATMAN !"

    Retour vers le Cinéma est un site indépendant, sans publicité, créé et entretenu avec amour par des bénévoles. Comme Bruce Wayne, , soutenez un web indépendant et aidez-nous à payer les factures :

    Faire un don