La Cité de Dieu
Cidade de Deus
Interdit aux moins de 16 ans
Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d’un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l’oeil d’un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel. Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l’occasion de commettre un meurtre, le premier d’une longue série…
Le film commence au début des années 60, années qui marquent la naissance de la Cidade de Deus, future favela de Rio de Janeiro. A cette époque, les personnages principaux sont encore des enfants, pauvres, déjà plongés dans l’insécurité et la violence. C’est à travers ces destins parfois tragiques que va s’écrire l’histoire de ce quartier qui s’enfonce très vite dans une spirale de violence à peine croyable.
L’approche est très stylisée et dynamique, presque clipesque. Mais aussi documentaire et d’un réalisme effrayant. Ici, les auteurs des crimes sont de jeunes hommes, mais aussi des enfants abandonnés, livrés à eux mêmes et témoins d’horreurs qui laissent de profondes cicatrices. Les autorités, corrompues, se gardent bien d’intervenir.
Les acteurs ont été dénichés à Nos do Morro, une école de comédie située dans une favela. Plus de mille enfants issus de ces quartiers défavorisés ont aussi été auditionnés pour donner vie à cette fresque violente et cruelle. Deux cent d’entre eux ont finalement été retenus avant d’être formés à l’improvisation dans une association, Nos do Cinema.
Ce constat accablant des conditions de vie dans certaines favelas est un film fort, prenant, une fresque jamais vue nulle part ailleurs, avec des personnages riches et intéressants. Une plongée incroyable dans une des favelas considérée comme la plus dangereuse de Rio de Janeiro.
Équipe
Écrit par Bráulio Mantovani d'après le roman de Paulo Lins
Réalisé par Fernando Meirelles, Kátia Lund
Acteurs principaux :
Alexandre Rodrigues
(Fusée), Leandro Firmino da Hora
(Petit Zé), Phellipe Haagensen
(Bené), Seu Jorge
(Manu Tombeur),
Musique composée par Ed Côrtes, Antonio Pinto
Produit par Andrea Barata Ribeiro , Marc Beauchamps (co-prod.) , Bel Berlinck (prod. exécutif) , Daniel Filho (co-prod.) , Hank Levine (co-prod.) , Vincent Maraval (co-prod.) , Mauricio Andrade Ramos , Donald Ranvaud (prod. délégué) , Juliette Renaud (co-prod.) , Walter Salles (prod. délégué) , Elisa Tolomelli (prod. exécutif) ,
Sociétés de production : O2 Filmes, VideoFilmes, Globo Filmes, Lumière, Wild Bunch, Hank Levine Film, Lereby Productions
Distribué par Mars Distribution
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 12/03/2003
Durée : 2h10
Nationalité(s) : Brésilien
Langue(s) : Portugais
Budget : $3 300 000
Résultats : $25 625 879 (Monde)
Box-office (France) : 155 552 entrées
Infos techniques
Tourné à Rio de Janeiro au Brésil
La liste des lieux de tournage sur IMDb
Support de tournage :
pellicule (16mm) (Eastman EXR 50D 7245), pellicule (16mm) (Kodak Vision 250D 7246), pellicule (16mm) (Kodak Vision 200T 7274), pellicule (16mm) (Kodak Vision 500T 7279), pellicule (35mm) (Eastman EXR 50D 5245), pellicule (35mm) (Kodak Vision 250D 5246), pellicule (35mm) (Kadak Vision 200T 5274), pellicule (35mm) (Kodak Vision 500T 5279)
Caméra(s) :
Aaton 35-III
optiques Zeiss Super Speed
,
Aaton A-Minima
optiques Zeiss Super Speed
optiques Angenieux HR
,
Aaton XTR Prod
optiques Zeiss Super Speed
optiques Angenieux HR
,
Laboratoire(s) :
Estúdios Mega, São Paulo, Brésil, Megacolor, São Paulo, Brésil
Nomination(s)
Oscars 2004 : Meilleur réalisateur (Fernando Meirelles),
Meilleur scénario adapté (Braulio Mantovani),
Meilleure photographie (Cesar Charlone),
Meilleur montage (Daniel Rezende);
BAFTA Awards 2003 : Meilleur film non anglophone (Mauricio Andrade Ramos, Fernando Meirelles, Andrea Barata Ribeiro);
Golden Globes 2003 : Meilleur film en langue étrangère.