Blade Runner
Science-fiction, Thriller Américain (1982, 1h57)
Avertissement : déconseillé aux moins de 12 ans
Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés “hors la loi”. Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait…
“Il existe pas moins de cinq versions du films. La première qui est la version qui servit pour la projection-test aux spectateurs, est devenue rarissime. Puis vient la copie sortie en 1982. C’est la version la plus controversée et incriminée, puisqu’elle correspond au montage voulu par la Warner, au détriment de la vision de Ridley Scott. La version européenne du premier montage est (très) sensiblement différente. Elle rajoute notamment plusieurs plans violents. En 1989, un cadre de Warner Bros., Michael Arick, découvre par hasard une copie 70 mm du film, alors qu’il faisait des recherches sur le film Gypsy. Projetée dans divers festivals, le film obtient un franc succès, et on murmure que ce serait la version originale de Blade Runner. Après visionnage, Ridley Scott affirmera qu’il ne s’agit pas de son director’s cut. Devant le succès des projections, Warner décide de financer une ressortie du film en 1992, assortie d’un nouveau montage. Bien que labelisé director’s cut, le cinéaste n’a toutefois pas eu le champ totalement libre, même si cette version se rapproche de celle qu’il a toujours voulu. Alors que les fans ont, en vain, guettés une ultime version pour le 20ème anniversaire du film en 2002; ce n’est finalement qu’en décembre 2007 que Ridley Scott livre la version définitive de ce chef d’oeuvre absolu de la Science-Fiction.” Allociné.
Équipe
Écrit par Hampton Fancher, David Webb Peoples d'après le roman de Philip K. Dick "Do Androids Dream of Electric Sheep?"
Acteurs principaux :
Harrison Ford
(Rick Deckart), Rutger Hauer
(Roy Batty), Sean Young
(Rachel), Daryl Hannah
(Pris),
Montage Marsha Nakashima, Terry Rawlings
Produit par Charles de Lauzirika , Michael Deeley , Hampton Fancher (prod. délégué) , Brian Kelly (prod. délégué) , Ivor Powell (prod. associé) , Paul Prischman (prod. associé) , Jerry Perenchio (co-prod. délégué) , Ridley Scott (co-prod.) , Run Run Shaw (co-prod. délégué) , Bud Yorkin (co-prod. délégué) ,
Sociétés de production : Ladd Company, The, Shaw Brothers, Warner Bros.
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 15/09/1982
Durée : 1h57
Genre(s) : Science-fiction, Thriller
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais
Budget : $28 000 000
Résultats : (USA) $32 868 943
Box-office (France) : 2 132 201 entrées
Infos techniques
Tourné aux USA et au Royaume-Uni du 9 mars au 10 juin 1981.
Support de tournage :
pellicule (35mm), pellicule (70mm)
Son
70 mm 6-Track, Dolby Stereo
Caméra(s) :
Panavision Panaflex Gold
optiques Panavision C-Series
optiques Panavision Super High Speed
,