2001 : l’Odyssée de l’Espace
2001: A Space Odyssey
Science-fiction Américain, Britannique (1968, 2h21)
A l’aube de l’Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du “Beau Danube Bleu”. A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Alors que la conquête de l’espace en est à ses balbutiements dans les années 60, Stanley Kubrick se dévoile avant-gardiste en livrant un film de science-fiction singulier et révolutionnaire.
Primant le réalisme et la plausibilité scientifique (avec notamment le silence dans l’espace), Kubrick crée une ambiance calme, glauque et étouffante, pour une immersion et un ressenti inégalé.
De nos ancêtres primates à la découverte de l’espace, 2001 nous embarque dans une épopée à travers le temps et l’espace, épopée qui s’achèvera dans votre esprit et votre imaginaire, en vous infligeant un visuel proche de l’expérimental, qui permettra une réflexion métaphysique sur l’Homme, l’évolution, la technologie, la croyance.
Une oeuvre universelle, révolutionnaire et avant-gardiste qui laissera sa trace à jamais dans l’histoire du cinéma.
Arthur C. Clarke : « Si vous dites que vous avez compris 2001, c’est que nous avons échoué, car nous voulions que le film pose plus de questions qu’il ne donne de réponses. »
Équipe
Écrit par Stanley Kubrick, Arthur C. Clarke
Acteurs principaux :
Keir Dullea
(Dr. Dave Bowman), Gary Lockwood
(Dr. Frank Poole), William Sylvester
(Dr. Heywood R. Floyd), Leonard Rossiter
(Dr. Andrei Smyslov),
Produit par Stanley Kubrick , Victor Lyndon (prod. associé) ,
Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Stanley Kubrick Productions
Distribué par Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 27/09/1968
Durée : 2h21
Nationalité(s) : Américain, Britannique
Langue(s) : Anglais
Budget : $10 500 000
Résultats : (Monde) $120 000 000
Box-office (France) : 3 392 971 entrées
Infos techniques
Tourné aux USA et au Royame-Uni du 29 Décembre 1965 au 7 Juillet 1966. Aucune musique originale n'apparaît dans le film. Les titres principaux qui constituent la partie musicale du film sont : Richard Strauss : ouverture de "Ainsi parlait Zarathoustra" ; Johann Strauss fils : "Le Beau Danube bleu" ; György Ligeti : extraits de "Requiem", "Lux Aeterna", "Atmosphères et Adventures" ; Aram Khatchaturian : adagio du ballet "Gayaneh".
Support de tournage :
pellicule (35mm), pellicule (70mm)
Caméra(s) :
Mitchell
,
Panavision
,