Tron
Science-fiction Américain (1982, 1h36)
Flynn, un concepteur de jeux vidéo qui s’est vu voler ses jeux par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Avec l’aide d’Alan et de Lora, deux de ses anciens collègues, il infiltre le MCP (Maître Contrôleur Principal), un ordinateur avide de pouvoir à l’intelligence artificielle surdéveloppée. Quand ce dernier découvre que Flynn veut s’infiltrer dans ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo. Pour s’évader, Flynn devra compter sur l’aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan.
Énorme flop commercial à sa sortie, Tron fait pourtant preuve d’une innovation sans précédent au niveau technologique, puisqu’il est le premier film où les protagonistes évoluent dans un environnement créé en 3D entièrement généré par ordinateur. Un bond énorme dans les effets visuels et les techniques de réalisation, mais cette audace n’aura su être récompensée à l’époque, trop en avance sur son temps.
Devenu au fil du temps un film culte pour les geeks et gamers en tous genres, les studios Disney ont refusé plusieurs projets de suite soumis par Steven Lisberger, jusqu’au succès du jeu vidéo Tron 2.0 en 2003, qui permettra de mettre en chantier une véritable suite dès 2005. Suite sortie en 2010, Tron l’Héritage, qui, faute d’un scénario novateur, est une petite perle pour les yeux et les oreilles, avec la puissance des effets numériques modernes et la composition originale de Daft Punk.
“La vénérable Academy of Motion and Picture Arts and Sciences refusa de nommer le film à l’Oscar des effets spéciaux à l’époque. Pourquoi ? Parce qu’elle estimait, selon ce qu’en rapporte son réalisateur Steven Lisberger, que recourir à des ordinateurs revenait à “tricher”, au regard des autres techniques (maquettes, etc.). Tron fut néanmoins cité dans les catégories “Meilleur son”, pour récompenser le fantastique travail sur le Design sonore de Michael Minkler, Bob Minkler, Lee Minkler et James LaRue. Ainsi que celle des costumes pour souligner le travail d’Eloise Jensson et Rosanna Norton.”
“Pionnier dans l’utilisation des images générées par ordinateur, inventeur des avatars qui peuplent plus que jamais le cyber-espace d’aujourd’hui, Tron anticipe les tendances technologiques et esthétiques de la décade à venir. Pour la première fois, les spectateurs sont plongés au cœur même des entrailles des ordinateurs ; des machines qui n’entreront en masse dans les foyers et les bureaux qu’au moins quinze ans plus tard.” allociné
Équipe
Écrit par Steven Lisberger, Bonnie MacBird
Acteurs principaux :
Jeff Bridges
(Kevin Flynn/Clu), Alex Boxleitner
(Alan Bradley/Tron), David Warner
(Ed Dilinger/Sark),
Musique composée par Wendy Carlos
Produit par Harrison Ellenshaw (prod. associé) , Donald Kushner , Ron Miller (prod. délégué) ,
Sociétés de production : Walt Disney Productions, Lisberger/Kushner
Distribué par Walt Disney Productions
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 08/12/1982
Durée : 1h36
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais
Budget : $17 000 000
Résultats : (USA) $33 000 000
Box-office (France) : 906 149 entrées
Infos techniques
Tourné aux USA de avril à juillet 1981.
La liste des lieux de tournage sur IMDb
Support de tournage :
pellicule (35mm), pellicule (70mm)
Caméra(s) :
Panavision
,