Monstres & Cie
Monsters, Inc.
Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d’énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l’usine, une équipe de monstres d’élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.
Le Terreur d’élite le plus réputé de Monstres & Cie s’appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C’est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu’il se trouve à l'”Etage de la Terreur”, il s’aperçoit qu’une porte de placard n’a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l’ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde…
Les enfants comme des créatures toxiques, le monde des monstres qui carbure à leurs cris de frayeur, donner un sens à la peur du monstre dans le placard, en voilà une brillante idée ! C’est original, coloré, drôle, plein de références et de jeux de mots, un joyeux régal. Loin d’être délaissé, le fond est aussi riche et incite à une réflexion sur notre société, le fondement de nos peurs, le travail et notre relation avec les autres. Il n’y a pas que les enfants qui peuvent en ressortir grandis ! Les studios Pixar offrent une oeuvre à double lecture qui fait aujourd’hui figure de référence dans le monde de l’animation et qui privilégie à mon sens autant le scénario que la technique. A défaut de pourvoir nous faire revenir dans l’enfance, il nous en entrouvre la porte.
Équipe
Écrit par Pete Docter, Jill Culton, Jeff Pidgeon, Ralph Eggleston, Andrew Stanton, Daniel Gerson, Robert L. Baird, Rhett Reese, Jonathan Roberts
Réalisé par Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich
Acteurs principaux :
John Goodman
(voix originale de Jacques "Sully" Sullivan), Billy Crystal
(voix originale de Bob Wazowski), Mary Gibbs
(voix originale de "Bouh"), Steve Buscemi
(voix originale de Léon le Caméléon),
Montage Robert Grahamjones, Jim Stewart
Musique composée par Randy Newman
Produit par Darla K. Anderson , Karen Dufilho-Rosen (co-prod.) , John Lasseter (prod. délégué) , Kori Rae (prod. associé) , Andrew Stanton (prod. délégué) ,
Sociétés de production : Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios
Distribué par Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 20/03/2002
Durée : 1h32
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais
Budget : $115 000 000
Résultats : (Monde) $562 816 256
Box-office (France) : 3 481 895 entrées
Infos techniques
Conçu aux Etats-Unis entre 1996 et 2000.
Nomination(s)
Oscars 2002 : Meilleur montage sonore (Gary Rydstrom, Michael Silvers),
Meilleure musique (Randy Newman),
Meilleur film d’animation (John Lasseter, Pete Docter).