Mommy
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
Lorsque l’on sort d’une séance de Mommy, les mots peinent à sortir pour qualifier ce tourbillon émotionnel. Il fait partie de ces films qui peuvent nous laisser sonnés. Par où commencer alors ? On est face à de l’inédit, face à un style unique qui s’affirme et prend de l’ampleur. Il faut avouer que c’est une grande réussite.
L’euphorie y côtoie la tristesse, un humour tranchant et rudement efficace (on y rit beaucoup) laisse très vite place à une vive tension voire à de la violence, avant que tout cela s’inverse et se mêle encore et encore. Nous sommes en permanence transportés entre plusieurs états, au rythme de ce drôle de couple.
Un film impulsif, violent et drôle à l’image d’un Steve TDAH qu’interprète admirablement le jeune Antoine-Olivier Pilon, tout simplement magique. Et puis il y’a aussi cette mère, une battante, tristement attachante et dont l’amour pour son fils transperce l’écran.
Le résultat est là, éblouissant, plein de pep’s et de vie, un patchwork émotionnel saisissant.
TDAH : Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité
Équipe
Acteurs principaux :
Anne Dorval
(Diane 'Die' Després), Antoine-Olivier Pilon
(Steve Després), Suzanne Clément
(Kyla), Patrick Huard
(Paul),
Produit par Sylvain Corbeil (prod. associé) , Xavier Dolan , Nancy Grant , Lyse Lafontaine (prod. associée) ,
Sociétés de production : Metafilms, SODEC, Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC), Sons of Manual, Téléfilm Canada, Super Écran
Distribué par Diaphana Films, MK2 Diffusion
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 08/10/2014
Durée : 2h18
Nationalité(s) : Canadien
Résultats : $3 492 754 (Etats-Unis)
Box-office (France) : 1 194 684 entrées
Infos techniques
Tourné au Canada dans la province du Québec.
La liste des lieux de tournage sur IMDb
Support de tournage :
pellicule (35mm) (Kodak)
Caméra(s) :
Arricam LT
,