Midnight Special
Aventure, Science-fiction, Drame Américain (2016, 1h52)
Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.
Le theme de la filiation est récurrent dans le travail de Jeff Nichols. On l’observe dans ces trois précédents films Shotgun Stories, Take Shelter et Mud. Midnight Special ne fait pas exception et occupe d’ailleurs une place toute particulière puisque l’envie pour Nichols d’écrire ce film est venue à une période pendant laquelle son fils était très malade : “Je me suis rendu compte que lorsqu’on a un enfant, on abandonne une part de soi à l’univers. (…) Si quelque chose arrive à son enfant, on ne peut que le ressentir parce qu’on l’aime par-dessus tout. C’est aussi un sentiment d’impuissance de savoir qu’il y a désormais un être dans votre vie pour lequel vous feriez n’importe quoi, mais sur lequel vous n’avez pas vraiment de prise.” Il ajoute que “Take Shelter a été écrit par un homme qui s’apprêtait à devenir père, et qui évoquait ses appréhensions, tandis que Midnight Special est signé par un homme qui était déjà père“.
Toujours avec son style si unique, Jeff Nichols parvient à surprendre grâce à ce film intense et mystérieux. Il livre un discours universel et poignant et laisse à chacun le soin d’y donner un sens.
Équipe
Acteurs principaux :
Jaeden Lieberher
(Alton Meyer), Michael Shannon
(Roy), Joel Edgerton
(Lucas), Kirsten Dunst
(Sarah Tomlin),
Musique composée par David Wingo
Produit par Glen Basner (prod. délégué) , Rian Cahill (prod. associé) , Hans Graffunder (prod. délégué) , Sarah Green , Brian Kavanaugh-Jones , Christos V. Konstantakopoulos (prod. délégué) , Kristin Mann (prod. associé) , Darius Shahmir (prod. associé) ,
Sociétés de production : Tri-State Pictures, Warner Bros.
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 16/03/2016
Durée : 1h52
Genre(s) : Aventure, Science-fiction, Drame
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais
Budget : $18 000 000
Résultats : $5 054 485 (Monde)
Box-office (France) : 259 796 entrées
Infos techniques
Tourné aux Etats-Unis entre le 20 janvier et le 1er mars 2014.
Support de tournage :
pellicule (35mm) (Kodak Vision3 250D 5207), pellicule (35mm) (Kodak Vision3 500T 5219)
Caméra(s) :
Arriflex 435 ES
optiques Panavision G-Series
,
Panavision Panaflex Millennium XL2
optiques Panavision G-Series
optiques Panavision Primo
,
Nomination(s)
Berlinale 2016 : Ours d’Argent du Meilleur acteur,
Ours d’Or,
Ours d’Argent du Meilleur réalisateur,
Grand Prix du jury (Ours d’Argent),
Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique,
Prix Alfred-Bauer,
Ours d’Argent – Meilleur scénario.