Le Quai des Brumes
C’est au Havre qu’un déserteur, Jean, fait halte pour se cacher. Accueilli dans un petit taudis le long des quais, il fait la rencontre de nombreux personnages intrigants dont Nelly, une magnifique jeune femme. Cherchant à fuir ses souvenirs de guerre Jean prévoit de prendre rapidement le bateau afin de quitter le pays. Toutefois après avoir croisé le regard éclatant de Nelly, ses plans et ses envies se voient renversés…
Le talentueux duo Carné-Prévert éclabousse une nouvelle fois le grand écran avec un film qui marquera des générations. Le réalisme sombre et triste invoqué dans l’histoire marque le style Carné d’une poésie magistrale surélevé par des dialogues divins, cultes et beaux.
A 32 ans le réalisateur français Marcel Carné signe son troisième film, troisième collaboration avec Jacques Prévert après Jenny et Drôle de drame. Sa carrière fut vivement applaudie et restera une grande richesse pour le cinéma français. Aujourd’hui encore ses films sont pour la plupart considérés comme des chefs d’œuvres dont les plus grands s’inspirent encore… Le Quai des Brumes est incontestablement un classique du cinéma.
Équipe
Écrit par Jacques Prévert d'après un roman de Pierre Dumarchais
Acteurs principaux :
Jean Gabin
(Jean), Michèle Morgan
(Nelly), Michel Simon
(Zabel), Pierre Brasseur
(Lucien), Edouard Delmont
(Panama), Robert Le Vigon
(Michel), René Génin
(Docteur Mollet),
Musique composée par Maurice Jaubert
Produit par Gregor Rabinovitch ,
Sociétés de production : Ciné-Alliance
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDb