La vie est un long fleuve tranquille
Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d’origines bien différentes, n’auraient jamais du se rencontrer. Mais c’était sans compter sur Josette, l’infirmière devouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d’attendre qu’il quitte sa femme. Dans un moment d’égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l’épousera jamais, elle révèle le-pot-aux roses aux deux familles…
En quelques instants, le décor est planté et s’anime. La vie envahit l’appartement des Groseilles avec son joyeux bordel et la grande maison bien rangée de la famille Le Quesnoy. Deux stéréotypes de styles de vie opposés qui vont se retrouver liés par un événement inattendu mettant à rude épreuve les nerfs d’une Mme Le Quesnoy dépassée. C’est très drôle, léger, court, intelligent et intense.
Équipe
Écrit par Étienne Chatiliez, Florence Quentin
Acteurs principaux :
Benoît Magimel
(Momo Groseille), Valérie Lalande
(Bernadette Le Quesnoy), Hélène Vincent
(Madame Marielle Le Quesnoy), André Wilms
(Monsieur Jean Le Quesnoy),
Musique composée par Gérard Kawczynski
Produit par Charles Gassot , Florence Quentin (prod. délégué) ,
Sociétés de production : Centre National de la Cinématographie (CNC), France 3 Cinéma, Investimage, MK2 Productions, Téléma
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 03/02/1988
Durée : 1h30
Nationalité(s) : Français
Langue(s) : Français
Résultats : (USA) $194 456
Box-office (France) : 4 088 009 entrées