La Route
The Road
Science-fiction, Drame Américain (2009, 1h51)
Interdit aux moins de 12 ans.
Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s’est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d’un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d’énergie, plus de végétation, plus de nourriture… Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut. C’est dans ce décor d’apocalypse qu’un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d’objets hétéroclites – le peu qu’ils ont pu sauver et qu’ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L’humanité est retournée à la barbarie. Alors qu’ils suivent une ancienne autoroute menant vers l’océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n’a ni but ni espoir, il s’efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.
Dans le genre post-apocalyptique, John Hillcoat n’y va pas de main morte. En adaptant le roman éponyme de Cormac McCarthy, il s’offre déjà un univers riche et sombre sur lequel bâtir son film.
Le décor reste très morne, effrayant et silencieux, froid et englobant. Un décor où les hommes se battent pour leur survie avec une animosité terrifiante et inhumaine.
Dans un monde où tout avenir et tout espoir a disparu, la mort se présente comme un luxe que le père, pourtant bel et bien tenté, refuse de s’offrir, pour veiller sur ce qu’il reste d’humanité et d’innocence sur Terre, son fils.
Un film prenant qui marquera les esprits, un des meilleurs films du genre.
Équipe
Écrit par Joe Penhall d'après le roman de Cormac McCarthy
Acteurs principaux :
Viggo Mortensen
(le père), Kodi Smit-McPhee
(le garçon), Robert Duvall
(le vieil homme), Guy Pearce
(le vétéran),
Musique composée par Nick Cave, Warren Ellis
Produit par Marc Butan (prod. délégué) , Mark Cuban (prod. délégué) , Erik Hodge (co-prod.) , Paula Mae Schwartz , Steve Schwartz , Rudd Simmons (prod. délégué) , Mike Upton (co-prod.) , Todd Wagner (prod. délégué) , Nick Wechsler ,
Sociétés de production : Dimension Films, 2929 Productions, Nick Wechsler Productions, Chockstone Pictures
Distribué par Metropolitan Filmexport
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 02/12/2009
Durée : 1h51
Genre(s) : Science-fiction, Drame
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais
Budget : $25 000 000
Résultats : (USA) $8 104 518
Box-office (France) : 510 025 entrées
Infos techniques
Tourné aux Etats-Unis entre le 27 février et le 29 avril 2008.
La liste des lieux de tournage sur IMDb
Support de tournage :
pellicule (35mm)
Caméra(s) :
Arricam LT
optiques Cooke S4
optiques Angenieux Optimo
,
Laboratoire(s) :
Company 3, New York (NY), Etats-Unis, EFILM Digital Laboratories, Hollywood (CA), Etats-Unis, Technicolor, New York (NY), Etats-Unis
Nomination(s)
Mostra de Venise 2009 :
Lion d’Or,
Prix Fipresci,
Grand prix du jury;BAFTA Awards 2010 :Meilleure photographie.