Intolérance
Intolerance
Quatre histoires sont racontées en parallèle, se déroulant à quatre époques différentes et traitant toutes du même sujet, le fanatisme et l’intolérance : la chute de Babylone, au VIe siècle avant J.-C., orchestrée par Cyrus, l’empereur des Perses ; les noces de Cana, la trahison de Jésus et la crucifixion ; le massacre des protestants à Paris lors de la Saint-Barthélemy en 1572 (épisode censuré en France dès la sortie du film, et enfin redécouvert) ; une grève dans une minoterie américaine au début du XXe siècle.
Après le franc succès que remporta Naissance d’une nation et les nombreuses critiques reçues concernant le racisme du film, David W. Griffith vise encore plus haut et pousse ses ambitions dans une nouvelle oeuvre gigantesque et universelle. Il lance Intolérance, une superproduction immense pour l’époque qui coûta plus de 1 750 000 dollars. En investissant toute sa fortune, c’est plus de 60 000 figurants, ouvriers, techniciens et acteurs qui participèrent au projet au milieu de décors à couper le souffle.
Le film fut un échec commercial et endetta le réalisateur pour longtemps. Toutefois regorgeant d’innovations techniques telles que le montage parallèle, cette oeuvre est aujourd’hui considérée comme culte.
Équipe
Écrit par D.W. Griffith, Tod Browning, Hettie Grey Baker, Frank E. Woods, Mary H. O'Connor, Anita Loos , Tod Browning
Acteurs principaux :
Lillian Gish
(la femme au berceau), Mae Marsh
(la bien-aimée), Robert Harron
(le jeune homme), Sam De Grasse
(Arthur Jenkins), Vera Lewis
(Mary T. Jenkins), Eugene Pallette
(Prosper Latour),
Montage D.W. Griffith, James Smith, Rose Smith
Sociétés de production : Triangle Film Corporation, Wark Producing
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 12/05/1919
Durée : 2h43
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais
Budget : $385 907