Easy Rider
Wyatt et Billy, deux motards, se font un peu d’argent pour quitter Los Angeles et rejoindre La Nouvelle-Orléans où se tient le carnaval. La traversée Ouest-Est des Etats-Unis est longue et ambitieuse. Ils s’apprêtent à redécouvrir leur pays sous différentes formes…
Prendre la route et ne pas se retourner. L’excellent Dennis Hopper passe pour la première fois derrière la caméra et enfourche sa bécane au côté de Peter Fonda pour un voyage d’une heure et demi. Nous plongeons avec eux dans les années 60 suivant l’aventure de deux hippies en marge d’une société américaine conservatrice et intolérante. Hymne à la liberté, l’affranchissement et la diversité Easy Rider créé la surprise à sa sortie. Symbole et reflet du ras le bol d’une jeunesse américaine en plein malaise, ce film est un succès total, aujourd’hui devenu incontournable.
Équipe
Écrit par Dennis Hopper, Peter Fonda, Terry Southern
Acteurs principaux :
Peter Fonda
(Wyatt), Dennis Hopper
(Billy), Jack Nicholson
(Georges),
Image László Kovács, Baird Bryant
Produit par Peter Fonda , William Hayward (prod. associé) , Bert Schneider (prod. délégué) , Bob Rafelson ,
Sociétés de production : Columbia Pictures Corporation, Pando Company Inc., Raybert Productions
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 14/07/1969
Durée : 1h35
Nationalité(s) : Américain
Budget : $340 000
Box-office (France) : 1 859 388 entrées
Nomination(s)
Festival de Cannes 1969 dans les catégories Grand Prix, Prix du jury et Prix de la mise en scène. Jack Nicholson est quant à lui nommé Meilleur acteur dans un second rôle au BAFTA awards.