Amadeus
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : “Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !” Ce fantôme, c’est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l’enfance, il s’était voué tout entier au service de Dieu, s’engageant à le célébrer par sa musique, au prix d’un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l’empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d’une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l’évincer.
Adapté de la pièce de théâtre éponyme par son auteur même, Peter Shaffer, Amadeus, récompensé entre autres par 8 Oscars, se pose comme le chef-d’oeuvre ultime de Milos Forman.
Retraçant, de façon romancée, l’arrivée du jeune prodige Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne, le film présente ce dernier comme un grand enfant, certes perçu par ses pairs, dont Antonio Salieri, compositeur de la cour, comme un génie divin, il n’en reste pas moins puéril et vulgaire dans son comportement.
Le scénario met en avant la rivalité alors naissante entre Salieri, qui doit son succès à un dur labeur, et Mozart, à qui la musique semble inspirée, sans effort, directement par le Seigneur.
Duel entre médiocrité sournoise et génie candide.
Salieri, craignant pour la postérité de son oeuvre face au talent incomparable de Mozart, va profiter de la fragilité sociale et financière de ce dernier pour l’entraver et le manipuler jusqu’à l’épuisement.
Entraîné par une pulsion auto-destructrice incontrôlable, doublée de névrose suite à la perte de son père, Wolfgang, dénigré, endetté et malade, meurt prématurément à l’âge de 35 ans, laissant sa dernière commande, une Messe pour les Morts, son fameux Requiem, inachevée.
Aujourd’hui encore, la véritable cause de la mort de Mozart reste un mystère.
Équipe
Écrit par Peter Shaffer d'après sa propre pièce
Acteurs principaux :
Tom Hulce
(Wolfgang Amadeus Mozart), F. Murray Abraham
(Antonio Salieri), Elizabeth Berridge
(Constanze Mozart), Jeffrey Jones
(Empereur Joseph II),
Montage Michael Chandler, T. M. Christopher, Nena Danevic
Musique composée par Wolfgang Amadeus Mozart
Produit par Saul Zaentz , Michael Hausman (producteur exécutif) , Bertil Ohlsson (producteur exécutif) ,
Distribué par Warner Bros. France
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 31/10/1984
Durée : 3h00
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais
Budget : $18,000,000
Résultats : $51,973,029 (USA)
Box-office (France) : 4 650 599 entrées
Infos techniques
Tourné en République Tchèque, France, Italie et Autriche
La liste des lieux de tournage sur IMDb
Support de tournage :
pellicule (35mm), pellicule (70mm)
Son
70 mm 6-Track, Dolby, Dolby Digital
Caméra(s) :
Panavision
optiques Panavision
,
Laboratoire(s) :
Filmove Laboratore Barrandov, Czechoslovakia, Technicolor, Hollywood (CA), Etats-Unis, YCM Laboratories, Etats-Unis
Prix
Oscars 1985 : Meilleur Film, Meilleur Acteur (F. Murray Abraham), Meilleur Réalisateur, Meilleure Adaptation, Meilleure Direction Artistique (décors), Meilleurs Costumes, Meilleur Son, Meilleurs Maquillages;
BAFTA 1985 : Meilleur Son, Meilleurs Maquillages, Meilleur Montage, Meilleure Photographie;
Césars 1985 : Meilleur Film étranger;
Golden Globes 1985 : Meilleur Film dramatique, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario.