Akira
アキラ
Science-fiction Japonais (1988, 2h04)
La mégalopole de Neo-Tokyo, dans un Japon post-apocalyptique. Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d’expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d’une puissance que lui même ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l’a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au cœur d’une légende populaire qui annonce le retour prochain d’Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos…
Akira, manga à succès adapté ici en anime, est l’œuvre japonaise qui marque le début d’un formidable essor des fictions nippones en Occident, tant en bande-dessinées qu’en dessin animé, à une époque ou seuls Goldorak ou Capitaine Flam parviennent à investir le petit écran français.
Anime de science-fiction, Akira est, avec Ghost in the Shell (1997), l’une des œuvres qui a le plus inspiré les frères Wachowski pour leur Matrix (1999).
On y retrouve en effet un univers post-apocalyptique, où certains révolutionnaires terroristes luttent sans relâche contre un pouvoir répressif et violent. Évoquant également Tron et Mad Max, le film développe néanmoins une pensée et un questionnement plus ambitieux quant à la place de l’Homme dans l’Univers. Ainsi des théories scientifiques, certes fantaisistes, mais avec une réelle portée poétique, émergent de l’œuvre pour apporter des éléments de réflexion sur l’humain, sa puissance physique et psychique, et son ordonnancement en société.
Le tout sans chercher à atténuer la représentation graphique (du sang, de la violence, des coups de feu), il ne s’agit pas d’un dessin animé simpliste pour enfants, loin s’en faut.
L’histoire se déroule en 2019, et fait terriblement écho à la véritable Histoire de l’humanité en ce début de XXIème siècle.
Une œuvre majeure de l’animation japonaise.
Équipe
Écrit par Katsuhiro Otomo, Izo Hashimoto d'après le manga de Katsuhiro Otomo
Acteurs principaux :
Mitsuo Iwata
(Shotaro Kaneda), Nozomu Sasaki
(Shima Tetsuo), Mami Koyama
(Kei),
Musique composée par Shoji Yamashiro
Produit par Shunzo Kato , Ryohein Suzuki , Sawako Noma (prod. exécutif) , Yoshimasa Mizuo (prod. associé) ,
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 08/05/1991
Durée : 2h04
Nationalité(s) : Japonais
Budget : ¥1,100,000,000 (environ $11,000,000)
Résultats : ¥6,346,343,871 (Japon, environ $63,000,000)
Box-office (France) : 50 000 entrées env.