Kaamelott
6 saison(s), 417 épisode(s)
Deuxième moitié du Vème siècle, île de Bretagne. Alors que l’Empire romain s’effondre et que le christianisme s’impose peu à peu face aux dieux païens, le royaume de Logres s’organise autour de sa capitale Kaamelott et de son souverain, le roi Arthur ; entouré de ses fidèles chevaliers, il s’attelle à la mission que les Dieux lui ont confiée : rechercher le Saint Graal.
Mais cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses chevaliers de la Table Ronde sont un faible renfort contre les défis qui se dressent sur la route : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, les troupes de Bretagne ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal et peinent à se rendre utiles. L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : son quotidien déjà bien chargé est parsemé de conflits avec sa femme Guenièvre ou sa belle-famille. Pour couronner le tout, le pays est régulièrement la cible d’incursions barbares.
Les premiers jours de paix après la construction de Kaamelott et les débuts de la Quête du Graal cèdent vite la place à un quotidien plus difficile et morose pour le roi, qui doit maîtriser à la fois son caractère dépressif et les incessantes bourdes de son entourage tout en essayant de gouverner son royaume à sa manière, moderne et progressiste. Un combat de tous les jours où le roi légendaire va connaître bien des déboires.
Comme son nom l’indique, Kaamelott relate la légende arthurienne, évoquant un Roi de Bretagne ayant régné au Vème siècle parallèlement à la chute de l’Empire romain d’Occident.
La Légende du Roi Arthur est un mythe maintes fois conté depuis plus de 1000 ans. Nombre d’auteurs y auront apporté leur version et leurs ajouts. Parmi les plus connus on compte Chrétien de Troyes, auteur des tout premiers récits du genre roman, avec ses Romans de la Table Ronde, mettant en avant des personnages comme Erec, Lancelot du Lac, Yvain le chevalier au Lion ou encore Perceval de Galles.
Camelot désigne le château de la cour du Roi Arthur. Pouvant également s’orthographier Camalot ou Camaaloth, Alexandre Astier a retenu le double “a” et ajouté un “t” final pour s’assurer que tout le monde prononcerait bien toutes les sonorités.
A l’origine de la série Kaamelott, un court-métrage de 14 minutes intitulé Dies Irae réalisé en 2002 par Alexandre Astier. On y retrouve déjà presque tous les personnages principaux des chevaliers.
Dies Irae se fait remarquer dans plusieurs festivals, puis les épisodes pilotes sont commandés.
Programmé pour prendre la relève de Caméra Café, autre programme court à succès de M6, Kaamelott profite de ce tremplin et trouve immédiatement son public. Le secret de cette réussite réside certainement dans les dialogues, pourtant écrits dans la nuit ou le matin même du tournage, mais toujours percutants, naturels et musicaux. Le montage assure une fluidité et un timing toujours propice au rire. Et puis, surtout, les comédiens sont exceptionnels, savamment dirigés et prennent visiblement du plaisir à incarner ces personnages si extravagants et burlesques. La série bénéficie également dès son lancement de nombreux comédiens invités, tels que Yvan le Bolloc’h (assurant la transition de Caméra Café), Didier Bénureau, Elie Semoun, Lorant Deutsch, Bruno Salomone, Denis Maréchal…
D’aucuns compareront immédiatement le ton à celui des Monty Python, d’autres les dialogues à ceux de Michel Audiard.
La certitude est que Astier a une connaissance et un profond respect pour la comédie française des décennies passées. Pour preuve la série entière de Kaamelott est dédiée à Louis de Funès.
Les Livres I et II, diffusés en 2005, posent le décor et les personnages. Les Livres III et IV diffusés en 2006 donnent une plus grande ampleur et déroule une véritable intrigue et de grands enjeux dramaturgiques. Les Livres V et VI marquent une nette rupture avec les précédents, et repoussent les limites du format habituel de la série, pour finir par lorgner sur le cinéma, support privilégié pour conclure ce récit moderne des chevaliers de la Table Ronde.
Équipe
Créée par Alexandre Astier, Jean-Yves Robin, Alain Kappauf
Acteurs principaux : Alexandre Astier (Arthur Pendragon) Anne Girouard (Guenièvre) Thomas Cousseau (Lancelot du Lac) Franck Pitiot (Perceval le Gallois) Jean-Christophe Hembert (Karadoc de Vannes) Jacques Chambon (Merlin) Lionnel Astier (Léodagan de Carmélide) Joëlle Sévilla (Dame Séli) Nicolas Gabion (Bohort de Gaunes) Audrey Fleurot (La Dame du Lac) ,
Ecrit par Alexandre Astier (417 ep.),
Réalisé par Alexandre Astier (417 ep.),
Montage Alexandre Astier (417 ep.),
B.O. composée par Alexandre Astier (417 ep.),
Produit par Jean-Yves Robin (Producteur ep.) Agathe Sofer (Productrice ep.) Alexandre Astier (Producteur Artistique ep.) Alain Kappauf (Producteur Artistique ep.) Hubert de Filippo (Producteur Exécutif ep.) François Enginger (Producteur Exécutif ep.) Hubert de Filippo (Directeur de Productions ep.) Marco Stanimirovic (Directeur de Productions ep.)
Sociétés de production : CALT Production
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Diffusé sur M6
Années de diffusion : 2005 - 2009
Nationalité(s) : Français
Genre(s) : Comédie, Fantastique
Nombre de saisons : 6
Nombre d'épisodes : 417
Durée totale : 40 heures env.
Langue(s) originales(s) : Français
Infos techniques
Tourné à :
Château de Fallavier - Saint-Quentin Fallavier (38) - FRANCE (scènes extérieures)
Plateau du Vercors - FRANCE (scènes extérieures Livre V)
Cinecittà - Rome, ITALIE (Livre VI)
Aspect(s)-ratio 1.78:1