Le Festival de Cannes est le festival de cinéma le plus médiatisé au monde. Il a lieu chaque printemps pendant douze jours à Cannes, dans le Sud-Est de la France. Ce rendez-vous est l’occasion pour de nombreux professionnels de l’industrie cinématographique de trouver des financements ou vendre et diffuser leurs oeuvres. Mais il est surtout connu pour sa célèbre montée des marches où les célébrités défilent devant les photographes et les caméras ainsi que pour sa récompense suprême, la Palme d’Or. Il a été créé en 1946 par Jean Zay, ministre de l’éducation nationale et des Beaux Arts.
L’édition 2016 du Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai (69ème édition)
Président du festival : Pierre Lescure
Délégué général : Thierry Frémaux
Président du jury : George Miller
Les Sections
On compte plusieurs sections dans ce festival.
La Sélection Officielle : longs-métrages en compétition (valorise le cinéma d’auteur grand-public français et international), longs-métrages hors compétition (séances spéciales, séances de minuit), courts-métrages en compétition (films issus d’écoles de cinéma), Un Certain Regard (depuis 1978, met en avant des productions originales dont le propos et l’esthétique se veulent novateurs), Cinéfondation (depuis 1998, présentation de films d’écoles de cinéma)
Sections parallèles (créées par le festival) : Cinéma de toujours (créée en 1992), Cannes Classic (créée en 2004, sélection de grands classiques du cinéma restaurés)
Sections parallèles (créées par des organismes extérieurs) : La semaine de la critique (créée en 1962), Quinzaine des réalisateurs (créée en 1969), Programmation ACID (créée en 1993)
Les Jurys
Le Jury change tous les ans. C’est l’organisation du festival qui nomme les membres de l’ensemble des jurys, à savoir celui de la compétition officielle, du court-métrage, de la Cinéfondation et du Certain Regard. Le président du jury est obligatoirement une personne de renommée mondiale, reconnue par la profession et ayant un excellente connaissance du cinéma. C’est ce qui lui donne sa légitimité. Le reste du jury est également issu de l’industrie cinématographique, il se doit d’être un reflet d’une certaine diversité (différentes nationalités, professions et sensibilités artistiques s’y côtoient).
La Montée des Marches
Tout au long du festival a lieu chaque soir son événement le plus médiatisé : la célèbre montée des marches. Elle a lieu chaque soir au Palais des Congrès et des Festivals de Cannes, devant l’entrée du grand auditorium Louis Lumière. La plus connue est celle de la séance de 19h, retransmise dans le monde entier, qui voit défiler un grand nombre de personnalités de l’industrie cinématographique. Une autre a lieu à la séance de 22h. L’escalier compte 24 marches en référence au nombre d’images par seconde utilisées pour donner l’illusion du mouvement au cinéma.
Le Marché du Film
Avec le sponsoring, le marché du film constitue le côté commercial de l’évènement. Il s’agit d’un des plus importants rendez-vous au monde de l’industrie du cinéma. Ici sont présentés de nouveaux projets aux producteurs du monde entier, des films en production sont présentés et vendus. L’accès au Marché du Film est strictement réservé aux personnes munies d’accréditations spécifiques, en grande majorité des professionnels (producteurs, réalisateurs, techniciens…) du cinéma.
Les Prix
Compétition officielle – Longs-métrages :
Palme d’Or (depuis 1955) : meilleur film
Grand Prix : film avec le plus d’originalité ou d’esprit de recherche
Prix d’interprétation féminine : meilleure actrice
Prix d’interprétation masculine : meilleur acteur
Prix de la mise en scène : meilleur réalisateur
Prix du scénario : meilleur scénariste
Prix du Jury : film apprécié du jury et qui fait preuve d’originalité (il est revenu à une actrice en 2004 et à un technicien en 2001)
Prix de la Critique Internationale : remis une seule fois en 1946 pour récompenser Georges Rouquier (Farrebique)
Compétition Officielle – Courts-métrages :
Palme d’Or du court-métrage : meilleur court-métrage
Trophée du festival de Cannes : rend hommage à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de sa carrière
Prix du Jury du court-métrage : court-métrage apprécié du jury
Sélection Officielle – Compétition et Un Certain Regard :
Prix de la jeunesse : première ou seconde meilleure oeuvre, décerné par un jury-jeunes
Sélection Officielle – Compétition et Un Certain Regard, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la Critique
Caméra d’Or : (depuis 1978) meilleur premier film (jury indépendant de professionnels et de journalistes)
Prix Orange : décerné par l’Association de presse et reçu par des acteurs et actrices
Soleil d’Or : remis par la Caisse Centrale d’Activités Sociales
Prix du Jury Oecuménique : récompense la diversité culturelle d’un long-métrage
Prix Fipresci : récompense un genre risqué, personnel ou original
Prix François Chalais : récompense un film voué aux valeurs du journalisme
Trophée Chopard : récompense une révélation, acteur ou actrice
Prix Vulcain de l’Artiste Technicien : (avant : Grand prix technique, depuis 1951) décerné par la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST)
Prix Roberto Rossellini : remis à une personnalité jouant un rôle humaniste à la manière de Roberto Rossellini
Prix Queer Palm : récompense un film pour son traitement des thématiques altersexuelles
Article réalisé à l’aide de la page Wikipédia sur le Festival de Cannes et du site officiel de la manifestation.
Publié le 10 mai 2015. Dernière mise à jour le 21 avril 2018.