-
Matthew McConaughey est suspendu dans le vide et entre en interaction avec la bibliothèque située dans la chambre de sa fille à travers le temps. Plutôt que de se servir d’effets numériques, les équipes de la décoration ont monté de toutes pièces la bibliothèque et construit une partie du décor de la chambre.
-
Vue d’ensemble du décor de la 4ème dimension. Au centre une grue pour la caméra et en haut à gauche Matthew McConaughey suspendu dans le vide.
-
Matthew McConaughey suspendu et une caméra IMAX sur grue devant.
-
Maquette du vaisseau spatial Endurance
-
Maquette de l’Endurance. Devant, vous pouvez voir une grue qui permet de faire du motion control : un mouvement programmé par ordinateur. Ce procédé a l’avantage de pouvoir reproduire à l’infini le même mouvement.
-
Navette spatiale en taille quasi réelle sur le décor de la planète de Dr. Mann sur le glacier Svínafellsjökull en Islande.
-
Suspendue à une grue, la navette atterrit. En bas à droite l’équipe avec une caméra IMAX.
-
Le décor de la navette spatiale était monté sur des vérins hydrauliques, ceux-ci permettaient de faire bouger l’ensemble pour simuler les mouvements de l’engin. Sur cette image à gauche, c’est le réalisateur Christopher Nolan qui commande les mouvements grâce à une interface spécialement conçue pour l’occasion.
-
Le réalisateur, producteur et co-scénariste d’Interstellar Christopher Nolan avec une caméra IMAX.
-
Un des robots embarqués sur l’Endurance avec son marionnettiste. Il existait plusieurs modèles de marionnettes pour un même robot, chacun pour un ou des mouvement(s) précis.
-
Anne Hathaway, un robot et Wes Bentley sortent de leur navette. Tourné en Islande dans un delta vaste et peu profond.
-
Le chef opérateur d’Interstellar, Hoyte Van Hoytema, avec une caméra IMAX.
-
Pour la tempête de sable, les équipes ont eu recours à des ventilateurs géants.
-
Le réalisateur Christopher Nolan utilise un chercheur de champ, un outil qui permet de rechercher l’optique et l’angle le plus adapté au tournage d’un plan.
-
A gauche, Christopher Nolan avec un retour vidéo. Au centre, accroupit, on voit un steadicameur. Il s’agit d’un type de cadreur spécialisé dans l’utilisation d’un système de stabilisation de caméra appelé steadicam. A droite, Mackenzie Foy, Matthew McConaughey et Timothée Chalamet.
-
Installation d’un travelling sur un glacier en Islande. La caméra est ici installée sur une dolly posée sur des rails.
-
On aperçoit à droite le cadreur et à gauche le “focus puller”, l’assistant caméra chargé de faire la mise au point. La scène à été tournée dans une région du Canada dont les conditions climatiques ne permettaient pas à priori la culture du maïs. Les champs qu’on voit dans le film ont été plantés par la production et n’ont finalement atteint leur maturité qu’au dernier moment, juste à temps pour le tournage ! Autre problème : le maïs vert brûle très difficilement. Les équipes ont donc dû l’asperger d’essence pour la scène en question ici. Enfin, le reste de la culture à été récolté et vendu. Il n’y pas de petites économies…
-
L’exiguité du décor ne permettait pas à la caméra de se placer n’importe où. Dans un soucis de réalisme, chaque élément a été conçu pour apparaitre fonctionnel et non purement décoratif.
"J'ai rien compris !"
Retour vers le Cinéma est un site indépendant, sans publicité, créé et entretenu avec amour par des bénévoles. Comme Donald Trump, , soutenez un web indépendant et aidez-nous à payer les factures :
Faire un don