Décortiquer le cinéma avec Every Frame a Painting

image-de-couverture

Tony Zhou est un monteur canadien indépendant qui vit à Vancouver, sur la côte Ouest du pays. Pendant ses moments libres, il travaille avec Taylor Ramos à la réalisation d’essais vidéo sur la construction des films qu’ils publient sur YouTube sur la joliment nommée chaine Every Frame a Painting.

Composition de l’image, lumière, montage, cadrage, mouvements de caméra, musique… ce sont autant d’éléments qu’ils analysent. Pour chacune de ces vidéos, qui durent en général entre 6 et 10 minutes, ils choisissent un réalisateur ou un sujet précis et développent dessus.

Ce qui saute aux yeux, c’est la qualité de leur travail. Chaque vidéo leur demande 2 à 8 semaines de recherche et des dizaines d’heures de montage ! Le ton posé qu’emploi Tony Zhou rend son discours clair, agréable à l’écoute et s’appuie en plus sur un montage maîtrisé.

Si l’analyse de séquence peut paraître rédhibitoire pour quelques uns, sachez que leur travail est tout à fait accessible et passionnant à regarder. Et ce quelque soit votre degré d’amateurisme en cinéma. Je vous invite à dévorer ses vidéos (un sous-titrage français est disponible) qui vous ouvriront de nouvelles portes vers d’autres horizons à explorer.

Reddit : https://www.reddit.com/r/TrueFilm/comments/2rg8jt/i_am_tony_zhou_creator_of_the_every_frame_a/

Vous pouvez soutenir son travail sur Patreon : https://www.patreon.com/everyframeapainting

Publié le 27 novembre 2016. Dernière mise à jour le 29 mai 2021.

  • Photo de profil

    "Moi je savais déjà tout... parce que je suis BATMAN !"

    Retour vers le Cinéma est un site indépendant, sans publicité, créé et entretenu avec amour par des bénévoles. Comme Bruce Wayne, , soutenez un web indépendant et aidez-nous à payer les factures :

    Faire un don