Les genres cinématographiques : comment les reconnaître ?

image-de-couverture

L’être humain a ceci de fascinant qu’il adore pouvoir faire rentrer les choses dans des cases. Ainsi, le genre cinématographique est un moyen parmi d’autres de classer les films ou les séries en fonction de leurs caractéristiques principales. 

L’ambiguïté de certains films rend difficile d’estimer à quels genre ils peuvent appartenir. Si certains sont définis précisément, le sens d’autres reste plus vague ou plus ou moins pertinent. Je vous invite à les découvrir dans la liste qui suit. Les définitions qui suivent sont simples et non exhaustives, mais vous permettront déjà de vous faire un tour d’horizon.

Drame

C’est un genre très répandu qui se veut sérieux, réaliste, dans lequel des personnages sont confrontés à de graves problèmes et/ou vivent des conflits passionnels. Il suscite chez le spectateur des sentiments allant plutôt vers la tristesse, la terreur ou la pitié en jouant sur sa sensibilité même s’il peut contenir de l’humour et occasionnellement provoquer le rire. Si le drame emprunte des éléments à la tragédie, celui-ci ne se termine pas forcément « mal ».

À l’origine, le mot drame vient du latin drama et du grec δρᾶμα (drama) qui veut dire fait, action et désigne une pièce de théâtre. Le mélodrame est un drame aux caractéristiques exagérées, manichéen, à visée moralisante.

Action

Si l’action est définie par l' »ensemble des événements qui constituent un récit » (Larousse), le genre « film d’action » englobe les films qui se caractérisent par une succession de scènes spectaculaires (courses-poursuite, explosions en tout genre, bagarres, chutes…). Ce genre est assez délicat car sa définition voudrait qu’il concerne tous les films, ce manque de pertinence fait du « film d’action » un genre plus fantasmé que reposant sur de réelles caractéristiques.

Aventure

Dans un film d’aventure, le personnage principal subit un événement extraordinaire et imprévu. En découlent donc de sa part autant d’actions extraordinaires. En général, le rythme est soutenu, le spectateur éprouve du dépaysement et le film comporte plusieurs scènes spectaculaires. Ce genre se marie avec de nombreux autres comme la science-fiction, la fantasy ou le western.

Biopic

Le biopic est un film dont le scénario s’inspire de tout ou partie de la vie d’une personne réelle. Son équivalent littéraire pourrait être la biographie. Une histoire fictive qui reprends des personnes réelles n’est pas un biopic. S’il s’inspire de faits réels, il est important de garder à l’esprit qu’il demeure une œuvre de fiction.

Catastrophe

Ce genre de film raconte une catastrophe d’origine naturelle (tremblement de terre, chute de météorite, raz de marée…) ou humaine (notamment technologique : explosion nucléaire, crash, naufrage…) et ses conséquences. On retrouve généralement le même schéma : présentation des personnages – annonce d’une catastrophe – catastrophe – conséquences d’un scénario à l’autre.

Comédie

La comédie est destinée à susciter le rire chez le spectateur à travers des situations, des répliques, des actions humoristiques. C’est un genre populaire très efficace pour souligner les travers d’une société, d’une époque et/ou d’individus. Bien que le ton général reste léger, cela n’empêche pas les comédies de traiter de problèmes tout à fait sérieux comme la guerre. Par ailleurs, une comédie ne se termine pas forcément par un happy-end.

Il existe de nombreux sous-genres à la comédie : comédie musicale, comédie dramatique, comédie romantique, le burlesque, la parodie…

Policier / Crime

Il s’articule autour d’une chasse à l’homme (généralement un meurtrier, un voleur,…) menée par la police ou un détective. On suit donc au fil de l’intrigue les avancées d’une enquête pour au final trouver le criminel et comprendre les raisons de ses actes. C’est un genre efficace pour explorer les notions de bien et de mal, de « gentil » et de « méchant ».

Documentaire

Ce genre particulier diffère des autres car son but est de raconter la réalité au travers d’un point de vue avec une visée explicative. Il repose sur des documents existants témoignant de faits réels. Il peut contenir des interviews et une voix off. A la différence d’un reportage, le documentaire s’écrit avant le tournage.

Espionnage

Récit réaliste ou fantaisiste d’un espion qui doit mener à bien une mission pour un service de renseignements.

Fantastique

Le fantastique repose sur l’apparition surnaturelle d’éléments pas nécessairement anormaux dans un environnement réel. Ce genre très vaste invite au mystère, à l’horreur, et fait la part belle aux monstres, fantômes et mondes parallèles. A la différence de la science-fiction, tous ces éléments surnaturels sont de nature miraculeuse ou magique et rien n’est fait pour les rendre rationnels.

Fantasy

À la différence du fantastique, les éléments surnaturels font partie de la vie des personnages et ne font pas nécessairement, un ancrage dans le monde réel n’est pas nécessaire. Ce genre permet de créer des mondes imaginaires qui ne correspondent pas aux lois physiques de notre réalité.

Guerre

Ce genre raconte une histoire dans un contexte de guerre. Il aborde les différents conflits qui ont émaillés l’histoire de l’humanité (ou même des conflits fictifs) et s’attarde sur les batailles en montrant leur aspect naval, aérien et/ou terrestre. Ce genre était très utilisé dans un but de propagande vantant la gloire d’un pays par rapport à son ennemi. Aujourd’hui, ces films sont moins politiques et s’attardent plus sur les aspects horrifiques et humains que permettent de traiter de tels sujets.

Historique

Film qui relate et se contextualise dans des faits passés. 

Horreur/ Épouvante

Le but de ce genre est de créer un sentiment de peur, de terreur et/ou d’angoisse. Il rejoint le fantastique avec la présence de créatures surnaturelles telles que les loups-garous, les zombies ou les vampires.

Musical

Un film appartient à ce genre dès qu’il contient de la musique, des chansons et/ou de la danse qui se manifestent concrètement (en faisant partie de l’action) et régulièrement tout au long de l’histoire.

Romance

Le thème de l’amour sert d’axe central à ce genre de film. Les personnages principaux sont généralement un couple déjà établit ou en devenir confrontés à des obstacles qui mettent leur relation à rude épreuve (maladie, tromperies, mensonges, problèmes sociétaux…), en général des tensions de la vie quotidienne mais aussi parfois un navire qui sombre.

Science-Fiction

La science-fiction repose sur des hypothèses de ce qu’auraient pu être le futur, le passé ou le présent. Ce genre extrapole les connaissances scientifiques actuelles. À la différence du fantastique, les éléments qui constituent le monde de l’histoire sont expliqués rationnellement se qui permet de les ancrer dans notre réel ou dans une galaxie très lointaine.

Super-Héros

Film dans lequel un ou plusieurs des personnages possèdent des pouvoirs surhumains (Superman) ou alors un arsenal qui permet d’égaler ou tendre vers ces pouvoirs (Batman). Généralement justiciers, les super-héros luttent contre des menaces face auxquelles les individus normaux sont impuissants.

Survival

Film durant lequel un ou des personnages n’ont pas le choix que de lutter constamment face à des forces physiques et/ou environnementales hostiles pour leur survie.

Thriller

De l’anglais to thrill : frémir. Ce genre utilise abondamment le suspens pour créer chez le spectateur un sentiment de tension proche de la peur dans le but de le tenir en haleine jusqu’à la fin du film. Ce genre répandu permet de traiter une très grande variété de thèmes.

Western

Le western se définit à la base par la situation géographique et la période durant laquelle se déroule l’action. Ainsi est qualifié de western un film dont l’action se déroule en Amérique du Nord pendant la Conquête de l’Ouest.

Merci à Aurèle Collin pour sa relecture, ses corrections et ses conseils – https://www.pratique.fr/genres-film-comment-identifier.html – Articles Wikipédia consacrés au genre cinématographiques et pour chaque genre. – Définitions du Larousse – http://lesdefinitions.fr/drame – http://www.polycule.be/speed-filming-challenge/genres-cinematographiques/

Publié le 4 avril 2016. Dernière mise à jour le 23 septembre 2021.

  • Photo de profil

    "J'ai rien compris !"

    Retour vers le Cinéma est un site indépendant, sans publicité, créé et entretenu avec amour par des bénévoles. Comme Donald Trump, , soutenez un web indépendant et aidez-nous à payer les factures :

    Faire un don