Rencontres du Troisième Type
Close Encounters of the Third Kind
Science-fiction Américain (1978, 2h15)
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l’Indiana, pendant qu’une coupure d’électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une “soucoupe volante” passer au-dessus de sa voiture. D’autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d’où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu’il a vu et hanté par une image de montagne qu’il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n’y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s’efforce d’en percer le mystère. Une évidence s’impose bientôt à eux : une forme d’intelligence extraterrestre tente d’établir un contact avec les Terriens.
Tout juste deux ans après le succès de Jaws (Les Dents de la Mer), que l’on considère aujourd’hui comme le premier “blockbuster” au sens commercial, Spielberg revient avec du grand spectacle de science-Fiction dans Rencontres du Troisième Type.
Le film aborde un des thèmes phares de la SF : la peur de l’étranger, ainsi que la fascination et la paranoïa qui peuvent en découler.
Une fois encore, le succès international est immédiat, et le film s’impose comme une référence du film SF. Près de 40 ans plus tard, des clins d’oeil sont encore insérés dans certains films comme Monstres contre Aliens ou Paul, et les fameuses cinq notes de musique de la scène de conversation reprisent par plusieurs artistes comme Daft Punk sur la tournée Alive 2007.
Des effets lumineux comme le lens flare deviennent marque de fabrique de la SF, et sont encore beaucoup utilisés aujourd’hui (cf Super 8 ou Man of Steel).
L’influence du film est gigantesque et a déjà marquée plusieurs générations de spectateurs et cinéphiles.
“En 1981, Steven Spielberg décide de ressortir le film avec un nouveau montage (tel qu’il souhaitait déjà faire en 1977). Ainsi certaines scènes ont été retirées tandis que d’autres ont été rajoutées.
En 1998, Spielberg retravaille le montage de son film. Il a réintégré des scènes de la première version. Les effets spéciaux ont été quant à eux remaniés sur ordinateur. En France, le film a été entièrement redoublé.” Wikipédia
Équipe
Écrit par Steven Spielberg, Hal Barwood, Jerry Belson, John Hillcoat, Matthew Robbins
Acteurs principaux :
Richard Dreyfuss
(Roy Neary), François Truffaut
(Claude Lacombe), Teri Garr
(Ronnie Neary), Melinda Dillon
(Jillian Guiler),
Musique composée par John Williams
Produit par Clark L. Paylow (prod. associé) , Julia Phillips , Michael Phillips ,
Sociétés de production : Columbia Pictures Corporation, EMI Films, Julia Phillips and Michael Phillips Productions
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 24/02/1978
Durée : 2h15
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais, Français, Espagnol, Hindi
Budget : $19 400 870
Résultats : (Monde) $303 788 635
Box-office (France) : 3 115 787 entrées
Infos techniques
Tourné aux USA, Mexique et Inde entre Mai 1976 et Février 1977.
La liste des lieux de tournage sur IMDb
Support de tournage :
pellicule (8mm), pellicule (35mm), pellicule (70mm)
Caméra(s) :
Panavision
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